Je reviens bientôt

Je suis très touchée de votre assiduité à suivre ce blog , alors que je ne publie quasi rien dessus , mais bonne nouvelle mon envie d’écrire revient, mes batteries sont  presque toutes rechargées .

Je suis néanmoins un peu occupée puisque j’ai reçu mes deux dates de contrôle avec l’académie .

  • Pour le primaire le 9 mars à 14h , pour Mr et miss M , à la maison
  • Pour Miss C en 5ème , le 26 avril dans les locaux de l’académie

Je prépare donc le dossier pédagogique de mes primaires, afin de l’envoyer d’ici la fin de la semaine ,à mon inspectrice . Ce dernier,  a pour but, de montrer une vue d’ensemble de notre année , ainsi  lors du contrôle , l’inspectrice sait à peu près les grandes lignes de notre instruction .

Vous trouverez , en cliquant sur ce lien ,  des articles sur le blog traitant du même sujet . Mais comme j’aime me répéter , mdr c’est l’âge certainement , je vais vous en parler de nouveau !!!

Il faut savoir déjà que depuis 3 ans maintenant nous fonctionnons de la même façon, au niveau de notre organisation, et de ce fait l’inspectrice nous connaît bien aussi . Naturellement , dans la lettre de convocation , elle m’a demandée de lui expédier ce dossier .  Qui est composé de

  • Notre programme annuel ( qui est fait pour nous à la base , mais lui en imprimer une copie, ne mange pas de pain )
  • La liste des livres lus ( Commencée en septembre, les enfants notent au fur et à mesure leurs lectures)
  • Une courte description par matière, soit juste en précisant les supports, où en expliquant comment nous procédons .

J’envoie donc 5 /6 pages par enfants , environ et c’est tout .  Comme nous suivons plus (ou moins) les programmes en vigueur , je ne m’inquiète pas de savoir si ça lui plaira ou pas .  Je suis dans les clous de l’EN, pour la plus grande partie de notre instruction, ce qui me permet aussi d’être sereine quand je m’adapte aux particularités des enfants .

Ce n’est pas que je ne veuille pas faire ceci ou cela, mais mon enfant n’est pas assez mature ou cela demande plus de temps etc…. Et je précise toujours que l’objectif final est bien entendu d’atteindre le niveau, sans préciser , quand !

Ainsi , Mr N, en cm2 , qui n’est toujours pas à l’aise avec la production d’écrit, n’est pas vraiment inquiété puisque chaque année, nous montrons les efforts qu’il fait et les stratégies que je mets en place pour atteindre le niveau attendu  ( quel qu’il soit).

Au fil des ans nous avons donc trouver un équilibre entre les programmes et les enfants .

Je me sert aussi dû rapport de l’année précédente , qui pointe des notions à « améliorer » par exemple . L’année dernière il avait été souligné que le niveau en géométrie de Mr N, était limite . Cela est dû  à la méthode Singapour , donc cette année  j’ai fait en sorte d’inclure plus de géométrie dans son programme .

Sauf en cas de premier contrôle , tenez toujours compte des anciens rapports, ne les prenez pas comme des critiques négatives de votre instruction, mais servez-vous en pour justement guider l’année suivante .

Cela a deux avantages :

  • démontrer votre sérieux dans l’instruction de vos enfants
  • démontrer que vous prenez en compte l’avis de l’inspecteur

Je ne dis pas pour autant qu’il faut suivre à la lettre les recommandations, parfois ce n’est pas compatible avec l’enfant ou juste avec notre choix pédagogique . Comme  l’anglais chez nous , l’objectif , pour moi est le niveau A1 en fin de cycle 3 . La méthode que j’utilise en 6ème , apportera ce niveau  à la fin de l’année . Alors je ne m’inquiète pas , si on me souligne que nous n’en faisons pas assez : car j’ai un plan !

Une réflexion sur “Je reviens bientôt

  1. Bonne préparation Cindy !
    Car quoi qu’il en soit, c’est surtout à nous, les mamans, que ces contrôles demandent du boulot, n’est-ce pas ?? Mais au moins, ça nous force à tout fignoler clairement dans notre programme d’année, et ça nous aide à avoir aussi les idées claires. Et quel bonheur, le lendemain de l’inspection, de travailler ds une salle de classe nickel 😉 !

    J'aime

Laisser un commentaire

