Le mystère de la dame en noir

le-mystere-de-la-dame-en-noir

chronique partenaire

 

Édition : Albin Michel

Auteurs : Irene Adler et  Iacopo Bruno

 

 Sherlock, Lupin et moi Tome 1 : Le mystère de la dame en noir

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

À partir de 10 ans

le-mystere-de-la-dame-en-noir1

Première impression : la couverture !  Je fais partie de ces personnes qui jugent un livre avant même de l’avoir ouvert . J’avoue , ce premier contact visuel déterminera si oui ou non je vais prendre le livre et lire le résumé .  Étape réussie puisque j’aime beaucoup le visuel de la  couverture et tout autant l’arrière .

Le premier lecteur de la maison, fut mon mari ,qui aime beaucoup les aventures de Sherlock Holmes , et  quand il a vu le livre sur mon bureau , me l’a joyeusement piqué . Les enfants me donnaient déjà du fil à retordre , voilà maintenant que le papa lui aussi vient me prendre mes livres , ah quelle famille !!!!

La bonne nouvelle c’est qu’il a beaucoup aimé l’histoire .  Moi , je ne l’ai pas encore terminé …

J’ai été séduite par l’idée de réunir Sherlock et Lupin , faisant ainsi découvrir aux plus jeunes  ces figures de la littérature . En les  dépoussiérant un peu , les mettant au goût du jour , sans pour autant trahir qui ils sont .  Une très bonne introduction donc  à la littérature policière .

Second point , très important , outre l’histoire ; le style . Les auteurs  ont choisi et je leur suis infiniment reconnaissante de ne pas avoir cédé à la tentation de la simplification du vocabulaire , qui semble être à la mode aujourd’hui .  C’est ainsi que dans cet ouvrage , vous trouverez du passé simple :

Nous  perçûmes derrière nous le bruissement d’un journal que l’on abaisse

Compris! répétâmes-nous d’une seule voix,…

Et du vocabulaire : oisiveté, acolytes , providentiellement , l’établissement jouissait ….

Et que c’est bon , autant à lire  qu’à  faire lire . N’ayez crainte chers parents , vous pouvez donner à vos enfants ce livre , en toute confiance . Ils n’en sortiront que grandis par cette lecture …

Et si vous avez un léger doute , je vous présentais il y a peu :  L’alphabet de la sagesse   ,  que Miss M (8 ans) a dévoré en quelques jours . Chaque matin , elle me racontait ses lectures de la veille, et ce au passé simple . Ce matin donc dans son expression écrite j’ai eu  : » ils furent  » ! ( Une maman en mode fière lol) Plus vous apporterez de beaux et bons textes à vos enfants , plus ils vous en seront reconnaissants….

9 réflexions sur “Le mystère de la dame en noir

  1. Si mes filles aimaient les romans policiers, je leur aurait offert ; mais, je vais me contenter de lire avec elles l’Agatha Christie qui va nous servir de base à l’étude du roman policier.
    En tous cas, ce livre que tu présentes est une référence que je recommanderai 🙂

    J'aime

  2. Ohhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Mais il n’est pas pour les enfants ce livre, mais pour MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les héros de mon adolescence et des mes été passés à lire!!!!!!!!!!!!!!

    Trop trop bien! (et là mon banquier va te gronder de nouveau! 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

