Quelques nouvelles et résumé de mon contrôle primaire

Quelques nouvelles puisque la tempête Zeus a touché la Bretagne et que nous avons été privés d’électricité durant quelques jours . Sauf une petite frayeur pour le contenu du congélateur ( qui a fini chez un ami) , nous n’avons eu aucun dégât chez nous .

Mais une déconnexion totale durant 50h , sans électricité donc pas de chauffage et pas de TV, pas de plaques à induction donc pas à manger mdr . Mais nous avons un poêle à bois qui nous a permis de nous faire à manger quand même . Parce que les chips à un repas et les sandwichs au suivant ça va juste 24 h mdr .

L’électricité est revenue hier midi ,juste de quoi passer l’aspirateur et faire un gros ménage ce matin , afin de préparer le contrôle avec l’inspectrice à 14 h . J’ai failli la recevoir à la bougie ,hihi , j’aurai trouvé super drôle moi . Car j’ai quand même réussi à faire travailler les enfants 1 à 2 h  chaque jour .

 

Résumé du contrôle

Arrivée à 14h , exactement , de l’inspectrice et des deux conseillers qui viennent chaque année , un pour Mr N et un pour Miss M . Les enfants les apprécient beaucoup , ils ont le droit à la bise dès l’arrivée , ainsi qu’un cadeau pour celui de Mr N , comme c’était le dernier contrôle de primaire avec lui . (Il lui a fait  un dessin de Einstein ) .

Les enfants ont pris place avec leurs conseillers autour de la table de la cuisine , comme chaque année , tout le monde est bien rôdé . Puis je me suis installée avec l’inspectrice côté salon pour discuter un peu . Elle m’a dit  de suite que le RDV serait rapide  et qu’ils n’avaient pas prévu de rester longtemps .

Elle m’a questionnée sur :

  • le nouveau socle ( en avais-je pris connaissance )
  • les activités sportives des enfants ( aucune en club cette année mais vélo ,ping-pong ,natation etc… à leur actif)
  • activité sociale : mais ils ne fréquentent pas d’enfants ?  Si nos amis et Mr N va s’inscrire à la maison de jeunes de la commune en septembre . Et nous ferons sûrement la porte ouverte du collège pour voir lol

Puis nous sommes parties dans notre salle , voir les cahiers et supports .  J’en ai profité pour lui montrer (étaler serait plus juste lol)  les copies de textes de Mr N  en latin . Je précise que c’est son choix pas le mien , ça l’amuse . Comme nous utilisons les manuels de la Librairie des écoles depuis longtemps , et qu’elle aime moyennement , nous n’en avons pas parlé .

Elle a vu sésamath cm2 et cléo cm2 , et là ,elle était aux anges , pourtant j’ai précisé que l’on n’utilisait pas ce dernier mais pas grave ,elle était contente .

Je lui est montrée nos cartes de géographie et elle  m’a fait comprendre  que la géographie « physique » ce n’était pas si important . ( heu , si quand même) Pour elle  il est plus important de connaître le réseau routier ou ferroviaire , ou de connaître les  climats que de situer le Paraguay  …

Durant ce temps les enfants faisaient des exercices oraux et écrits . Puis vient le bilan  des conseillers ,  là ils  expliquent comment les enfants progressent , vu que ce sont eux qui les connaissent le mieux . Donc bonnes nouvelles , les deux ont fait des progrès , mais comme chaque année ,j’ai aussi eu les petites choses qui clochaient , donc cette année

  • la conjugaison et le passé composé on s’en fout , l’année dernière c’était super important en ce1 , en ce2 aucune mention
  • les tables de multiplications et d’additions pas sues par cœur
  • Pour Miss M (ce2) ,  les chaînes d’accords à revoir
  • Pour Mr N (cm2) , la vitesse d’écriture  qui est trop lente , attention , parce qu’il cherche trop à ne pas faire de fautes .

Selon le conseiller , il se prend trop la tête sur si on met un S , -ent à la fin d’un verbe que sur la construction de la phrase et du texte .  Enfin en remettant dans le contexte : il voulait bien faire ,et ensuite lui est  un peu dysorthographique , c’est assez compliqué pour lui , les règles se mélangent dans sa tête .

Je trouve ça un peu « petit »  , il va doucement parce qu’il sait que c’est sa faiblesse et fait des efforts .

J’ai eu de superbes conseils sur scratch , c’est formidable : ma réponse : Oui ils adorent jouer avec !  J’ai eu aussi un laïus sur  le traitement de texte et l’usage de l’ordinateur , qui n’est pas à l’ordre du jour surtout en primaire .

J’ai aussi eu un long entretien sur Miss K (5 ans) et comment elle évoluait , un pré-contrôle de cp , mdr ! Et a pris 5 min aussi pour me demander où en était Miss C .

Et tout ceci a duré 1h30 montre en main, car ils étaient dans leur voiture à 15h30, donc entre les :  bonjour/au revoir et les discussions ça n’a vraiment pas duré très longtemps. Elle m’a dit à l’année prochaine pour Miss M et Miss K .

Publicités

11 réflexions sur “Quelques nouvelles et résumé de mon contrôle primaire

      • ça va, ça va . Si tout se passe bien dans quelques jours on devrait recommencer à avoir une vie à peu près normale 🙂 .
        En ce moment on est justement dans l’accord de l’adjectif avec le nom . C’est juste en conjugaison qu’on est un peu à la traîne mais je vais peut être faire le futur la semaine prochaine , chambouler un peu ma progression .

        J'aime

    • L’idéal pour travailler ça c’est la manipulation/transposition de phrases

      Par exemple, remplacer « le petit chat » par « les petites souris » et accorder tout ce qui va avec dans la phrase (ça peut être juste un accord sujet/verbe, mais ça se complique dans les phrases complexes avec subordonnées 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s