Histoires d’ailleurs

               La belle émeraude

Auteurs : Dharmachari Nagaraja

 Histoires d’ailleurs : Petits contes de sagesse bouddhiste 

 

J’ai découvert il y a peu de temps les éditions de La belle émeraude , et je suis tombée sous le charme des livres qu’ils proposent .

J‘ai toujours eu une tendresse particulière pour les contes bouddhistes, je les trouve très apaisants, je me suis promenée durant des années avec   Contes et légendes de chine, il doit même se trouver dans le fond de ma bibliothèque encore aujourd’hui .

 

 

On trouve 20 contes ,  le sommaire est super puisque qu’en plus des titres , on y trouve la petite maxime correspondante .

  • L’idiot se précipite ,tandis que le sage se montre prudent
  • Continue jusqu’à ce que tu atteignes ton but
  • Réfléchis avant de parler

Comme ce sont des contes , ils ne sont pas bien longs , ce qui permet aux enfants de les lire seul , Miss M ( 8 ans) a déjà repéré ce livre …. Moi ce qui me plaît c’est la morale , la conclusion , que dis-je la parole du sage ,à la fin des histoires .

En tenant nos promesses et en faisant preuve de bonté et de pardon, nous faisons du monde un endroit meilleur pour tous . Le sage témoigne de la compassion aux autres, même quand ils lui ont fait du mal .

Nous pouvons tous gagner à écouter la sagesse que les autres ont acquise par l’expérience et qu’ils ont la bonté de nous enseigner . Le sage  sait qu’il y a un  temps pour jouer et un temps pour apprendre .

Si vous voulez faire de l’instruction civique et morale , d’une manière ludique , ce livre est juste parfait .  Que ça soit avec des petits ou même des plus grands, en commençant par la découverte d’une religion dès les premières pages du livre.

Mais ce n’est pas pour cela que je l’ai choisi , non , c’est bien pour le plaisir de lire de beaux et bons textes qui apportent du vocabulaire et du contenu . Ajouté à cela des illustrations magnifiques  ( désolée , je m’y suis prise trop tard , plus de lumière naturelle, alors j’ai scanné ,mais je ne pouvais pas m’empêcher de vous les montrer)

Et ce n’est pas tout , puisque en plus vous trouvez de quoi faire de la méditation avec vos enfants , on vous explique L’art de méditer !

Voilà ce qui est noté au dos du livre , si vous avez encore des doutes . Avouez que ça donne envie , non ?

  • Favoriser la relaxation
  • Tisser un lien plus fort avec vos enfants
  • Enseigner la compassion envers les autres
  • Stimuler l’imagination et la créativité
  • Augmenter la confiance en soi
  • Inciter à mener une vie juste et bonne

 

Laisser un commentaire

