La première guerre mondiale #1

Voici notre  pack « Guerre de 14-18 » , abordée avec Mr N, depuis la semaine dernière , si avec ça il n’est pas calé sur le sujet ! Je vais vous présenté  individuellement ces livres au fil des prochains jours . Impossible de tout mettre en un seul article .

Édition : Quelle Histoire

 

 14-18  la Grande Guerre-Coffret

C’est au travers de 4 histoires ,des tranches de vies, de soldats , de différentes nations que nous découvrons la guerre de 14-18 . Vous trouverez aussi un très beau poster dans ce coffret.

  • Mikhail , soldat russe
  • Matthew, soldat anglais
  • Lucien , soldat français
  • Franz ,soldat allemand

 

 

Quand je pense à une guerre , ancienne ou actuelle , j’ai toujours la chanson de Goldman, Si j’étais né en 17,

Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt Sur les ruines d’un champ de bataille. Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens. Si j’avais été allemand ?

Bien que notre première leçon ai été les causes du conflit , et l’enchaînement d’événements qui ont conduit à la guerre , je trouve très intéressant  de se mettre dans la peau des soldats , de part et d’autre .  Chacun à sa façon a vécu une guerre différente et pourtant la même . C’est ce que je veux enseigner à mes enfants aujourd’hui : chacun des camps était convaincu de faire la bonne chose  , un soldat allemand et un soldat français étaient bien semblables en tout point au milieu de leurs tranchées , ils ont vécu le même enfer ….Et à la fin, gagnant ou perdant , encore une fois, semblables, peu importe , les séquelles d’avoir vécu cela  resteront ….

Les livres  sont des échanges de correspondances entre le soldat et un membre de sa famille . On trouve donc les cartes d’identités ,si je puis dire, des personnes ,afin de mieux comprendre leur histoire . Ces histoires rendent la guerre  ,d’une certaine façon , plus personnelle , plus humaine .

 

A eux 4 ses livres en apprendront bien plus à vos enfants que n’importe quel manuel . Puisque on découvre les 4 côtés , notamment avec les frises chronologiques. Qui sont totalement différentes d’un livre à l’autre .

Les galeries de portraits vous offre les principales personnalités politiques et les armées de chaque pays .  Les différentes troupes et leurs habits , ainsi que les véhicules .

 

 

C’est très complet , car bien souvent on se contente de voir juste le côté français du conflit , pourtant nous ne sommes pas les seuls à l’avoir vécu cette guerre . Et la dernière phrase du soldat allemand est  formidable pour comprendre la suite de notre histoire et la seconde guerre mondiale

….J’en veux beaucoup aux Français et aux anglais, j’espère que, bientôt nous aurons notre revanche….

 

6 réflexions sur “La première guerre mondiale #1

  1. Le usborne aurait plu à mon grand

    je sens que je vais me laisser tenter pour l’an prochain pour ma fille (même si elle ce sera moins son truc!!!)
    Au pire son frère le reprendra en niveau 3è!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

