La première guerre mondiale #2

Édition : Usborne

Auteur: Struan Reid

Illustrateur: Ian McNee

Traduction: Lorraine Beurton-Sharp

 La première guerre mondiale – Usborne

Je continue donc sur les supports de notre leçon d’histoire , et je suis très heureuse et contente de ma sélection parce que c’est ultra complet et ludique , si seulement je pouvais faire tout les cours ainsi …

Bien que cela soit un livre avec autocollant , il n’en reste pas moins complet et utilisable avec mon cm2 .  Si je l’ai choisi c’est pour aborder sous un autre angle , encore une fois ,cette guerre .  Comme disait G.Brassens (lien)

« Moi, mon colon, cell’ que j’préfère, C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !

Ici nous avons un aspect plus militaire , avec une revue des équipements et des véhicules . J’apprécie la double pages sur l’art en temps de guerre , un peu d’histoire des arts au milieu de tout ça, c’est comme une bouffée d’air frais .

Le fait que ce ne soit que des petits textes dispatchés dans le livre , entre les autocollants , je suis certaine que mon fils lira le tout sans s’en rendre compte , en un rien de temps ( c’est très important , le petit souffre d’une terrible allergie à la lecture !!!) et en retiendra une très grande partie . A savoir laquelle ? Il pourrait tout aussi bien me raconter la guerre en me résumant les grandes dates , ou me raconter la bataille de la Somme . mais il est toujours où l’on ne l’attend jamais, il serait bien capable de me citer les équipements militaires  : nom et caractéristiques ; du style :

  • le canon allemand , nommé « la grosse Bertha »,  pesait 43.7 tonnes et avait une portée de 12.5 km .
  • Le sous-marin anglais  » HMS Dreadnought »  avait 700 à 800 membres d’équipage . Qu’il est le seul à avoir coulé un sous-marin allemand …

Laisser un commentaire

