{Quelque chose de pourri au royaume du français}

QUELQUE CHOSE DE POURRI AU ROYAUME DU FRANÇAIS

Pour faire écho  à mon article sur la conjugaison , j’ai décidé de vous reparler de ce roman , qui m’avait beaucoup fait rire . Je ne l’ai toujours pas donné à lire aux enfants parce qu’il est un brin complexe et que leur demander de lire un bouquin sur la conjugaison, je ne suis pas certaines  que cela les emballe beaucoup …. Mais je pense le mettre l’année prochaine au programme , comme ça pas le choix .

Vous ne trouverez rien de pédagogique avec ce livre, ne comptez pas apprendre la conjugaison  , revoir je ne sais quoi ! Définitivement , non !  Mais par contre il est formidable pour lever les barrières , casser les a priori  qu’on a sur la langue de Molière.

Vous êtes peut-être comme moi, si on me dit conjugaison ou grammaire,  j’ai un signal d’alerte qui se met en marche dans ma caboche . Là , on est dans la dérision , l’amusement c’est tellement bon . J’ai même eu de la tendresse pour ces temps plus trop utilisés.  On découvre toute la complexité de notre langue mais c’est  aussi ce qui la rend si belle . J’ai dégoté un extrait en pdf ,j’espère qu’il vous plaira . (les parties en noires sont normales c’est la censure des gros mots mdr , trop drôle dans un livre je trouve .

Ce qui est certain c’est qu’il m’a réconcilié avec pas mal de chose . Alors si nous devions « simplifier » comme j’ai pu le lire hier , pour le soit-disant bien de nos enfants , nous ne pourrions plus écrire de livre comme celui là , puisque que nos enfants deviendraient incapables de le lire . En gros sa lecture est un acte de patriotisme et de rébellion .

Voici le résumé – Dans un XVIIIe siècle, au Royaume du Français, de grandes familles se partagent le pouvoir. Et leur fortune dépend de l’usage qui est fait de leur nom : la comtesse du Passé Composé, le baron de la Langue de Bois, etc. Sans oublier le large contingent des Exceptions qui confirment la Règle.

Les plus désargentés sont les Imparfait du subjonctif qui, acculés par les dettes, décident d’unir leur fille Olympe au plus riche héritier du royaume : Robinson, fils du chevalier des Jurons. Scandale en perspective. Mais les jeunes gens ne l’entendent pas de cette oreille. Et les voilà bientôt entraînés dans une autre intrigue : le complot des «Réformés de l’Orthographe» prépare le renversement du régime…

Et là un mot de l’auteur: À plus d’un titre, le texte dont je suis le plus satisfait. Ce roman a demandé beaucoup de travail de composition et d’écriture, mais encore plus de travail de corrections et de ré-écriture avant de parvenir à la version définitive qui a été publiée.
L’objectif était de parler de la langue française, de se moquer de sa complexité, de tourner gentiment en dérision l’amour, la fascination et le caractère sacré dont elle est l’objet dans notre culture mais aussi d’évoquer sa puissance et le pouvoir qu’elle confère à ceux qui savent s’en servir à des fins de propagande.
Et tout cela, sans ton moralisateur ni prétention pédagogique. le but premier reste de divertir ! le plus important : l’aventure, l’histoire d’amour compliquée entre deux jeunes gens, les révélations fracassantes et les complots machiavéliques entre une course poursuite et un duel à l’épée.
À vous de dire si le contrat de départ a été rempli… 

4 réflexions sur “{Quelque chose de pourri au royaume du français}

  1. Bonjour Cindy,
    Oui en effet , même si j’aime bien la conjugaison , je me laisserai bien tentée par cette lecture.
    Une censure de gros mots ce n’est pas commun ,avec tous ceux qui sont maintenant entrés dans le langage « courant » , cela surprend en effet .N’est-il point ? Lol!
    Martine42

    J'aime

Laisser un commentaire

