Poésie et passé simple {entre autre}

Miss M , nous a trouvé une superbe poésie ce matin dans notre recueil Mille ans de poésie  Ce texte est tellement formidable , puisque rempli de passé simple, entre autre  . je crois que je suis dans une passe « sauvegarde du français »

Complainte amoureuse – Alphonse Allais

  • Oui, dès l’instant que je vous vis,
  • Beauté féroce, vous me plûtes !
  • De l’amour qu’en vos yeux je pris,
  • Sur-le-champ vous vous aperçûtes.
  • Ah! fallait-il que je vous visse,
  • Fallait-il que vous me plussiez
  • Qu’ingénument je vous le dise,
  • Qu’avec orgueil vous vous tussiez !
  • Fallait-il que je vous aimasse,
  • Que vous me désespérassiez,
  • Et qu’en vain je m’opiniâtrasse
  • Et que je vous idolâtrasse
  • Pour que vous m‘assassinassiez !

 Il est beau , n’est-ce pas ?  Outre la conjugaison, c’est un parfait exercice de diction à lui tout seul , je vous l’assure …

6 réflexions sur “Poésie et passé simple {entre autre}

  1. Alphonse Allais étant mon idole je ne peux qu’adhérer!
    Il est l’auteur de ma première citation placée dans une dissert de collège, en conclusion « Il faut construire les villes à la campagne, car l’air y est plus pur » qui m’a valu un 17, ça se retient!!!!)

    J'aime

  2. chère Cindy,
    si tu veux une interprétation en musique de ce poème sur l’IMPARFAIT DU SUBJONCTIF et non le passé simple, le groupe Chanson plus Bifluorée en propose une extra (un peu rallongée par leurs soins, mais exacte sur le plan de la conjugaison!!)
    ils ont aussi mis en musique un poème magnifique sur la Seine de Jacques Prévert….
    bonne journée!
    et merci beaucoup pour ton blog et les bonnes idées… je viens d’acheter grâce à toi la Dame en noir que je dévore avant de le faire lire à mon 6ème!!

    J'aime

Laisser un commentaire

