Le latin pour les débutants

 

Édition : Usborne

Le latin pour débutants

 

 

J’ai cherché ce livre durant un moment avant de le trouvé sur un site d’occasion , il va me servir comme introduction au latin, avant de commencer Lingua Latina . Je vais donc le présenter à  Mr N , l’année prochaine à l’occasion de sa 6ème .

Le principe est de découvrir de manière ludique du vocabulaire latin, et comme le but est juste de se familiariser , ce livre comporte beaucoup de texte en français  , histoire de ne pas s’y perdre lol .

Voici le sommaire ,désolée , je l’ai scanné , afin de vous montrer tous les thèmes abordés dans cet ouvrage

  

Vous pouvez constater qu’il y a plein de petites questions sur les pages, le principe est bien évidement d’y répondre en latin, et pour vous aider, guider et ne pas dire de bêtises, on trouve toutes les réponses à la fin du livre

 

Mon projet d’organisation  – Je vais caler un thème/chapitre  sur 2 semaines environ, la première étape nous verrons le vocabulaire en copiant les mots dans un cahier dédié au latin, puis la seconde révision des mots et construction de phrase  en répondant aux questions  ou/et en s’appuyant sur les exemples du livre .

Et comme Miss C, est un peu allergique au latin, et qu’elle n’est pas très assidue , soyons franc , je pense aussi instaurer une heure de latin , vraiment bloquer un créneau !

J’ai aussi commandé un autre livre  mais aux éditions anglaises  Latin Words Sticker Book. Il est rédigé dans un anglais assez simple, puisque destiné à de jeunes enfants ( 8 ans et plus) .

Ce livre sera une passerelle entre le latin et l’histoire puisque  nous aborderons cette période en 6ème , et nous en profiterons pour faire un peu d’anglais en prime , en traduisant les textes .

Il n’y a que 16 pages, dommage, puisque j’aime beaucoup les dessins que l’on y trouve . Si vous trouvez ces livres prenez les , ils sont quasi collector , le premier est déjà devenu très difficile à trouver, j’ai commencé (1/3 à ce jour) à le scanner  afin de le « sauvegarder » mdr .

Publicités

7 réflexions sur “Le latin pour les débutants

  1. Oui, ce livre est très bien. Pour ma part, j’ai la version anglaise « Latin for beginners ». Ce qui nous fait travailler les deux langues à la fois.
    Pour info, il est possible d’avoir des supports audio pour la prononciation, des liens d’apprentissage, un dico latin en lien avec le livre … en allant sur le site d’Usborne et en tapant latin for beginners dans la barre de recherche :
    http://www.usborne.com/quicklinks/eng/?loc=uk

    J'aime

  2. Merci ! Je viens donc d’acheter les stickers en anglais, les enfants étant bilingues, ils étaient ravis !
    Une question sur la méthode de latin de Orberg: y a-t-il les réponses dans le cahier d’exercices ?
    J’ai pense le télécharger, mais vu le nombre de pages des 3 livres, c’est moins cher de l’acheter !

    J'aime

  3. J’ai le livre 1 et le cahier d’exercice Latina 1 de la méthode Orberg et il n’y a pas de corrigés dedans.
    Les corrigés sont vendus séparément dans le guide du professeur Teacher’s material.
    Pour l’instant je n’en ai pas eu besoin car le livre est très pédagogique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s