LV2 : Option japonais

Vous le savez peut-être ,j’ai accepté que Miss C, l’année prochaine en 4ème , fasse en lv2 du japonais . Tout d’abord , non je n’ai pas commencé de langue vivante en 5ème , trois raisons à cela

  1. je n’y suis pas obligée, la réforme est la LV2 en cycle 4 , si durant des années nous faisions LV1 dès la 6ème et LV2 dès la 4ème , pourquoi je changerai ?
  2. j’ai introduit le latin en 5ème cependant ,sans compter qu’en 6ème c’était l’anglais . Bref , une langue par an c’est déjà pas mal ,si on veut le faire correctement !!!
  3. j’ai retardé d’un an , parce qu’elle pensait faire de l’allemand au début , et que je n’aime pas cette langue , donc j’y allais un peu à reculons .

 

Mais , si elle reste en ief (oui parce qu’elle a eu chaud à ses fesses il y a quelques semaines,lol) autant qu’elle se fasse plaisir , elle fera une autre langue au lycée , son souhait étant d’y aller . En même temps , les inspecteurs ne me prendront pas beaucoup la tête avec le japonais hihi . Parce que d’une part , il y a de grandes chances qu’ils soient incompétents pour l’évaluer  et qu’aucun établissement à la ronde ne propose cette option , donc l’ief est la seule solution , et toc !

Comme elle est ultra motivée , elle va devoir quasi tout faire toute seule , sinon elle n’aura pas le niveau et dans ce cas elle aura une magnifique option allemand en version condensé avec EAD pour la fin de 4ème et la 3ème ( oui j’ai toujours la solution qui motive) parce que déjà l’allemand c’était pas mon truc mais le japonais comment dire : encore moins !!!

Bon j’ai bien dû m’y coller un peu , avec son aide, pour le choix des manuels cependant . Liste que je vais vous présenté , rassurez-vous , il y en a beaucoup mais ce sont des achats d’occasion , et puis je  sais par expérience que le manuel parfait n’existe pas …

J’ai pris 2 supports pour apprendre l’écriture , 2 cahiers un peu plus ludique, et dans les manuels , sur le marché je n’ai trouvé qu’un proposant de l’audio  , hors méthodes assimil et compagnie qui ne sont pas fait pour des collégiens je trouve  . Il  n’y a que le livre Manekineko que j’ai pris  un peu à l’aveugle ,puisque pas mayen de trouver d’extraits .

Pour celui nommé « Promenade » , j’ai un peu galéré pour trouver un extrait alors les voici

Je ne manquerai pas de vous en reparler une fois que j’aurai eu ces livres entre mes mains et après quelques semaines d’utilisation . En attendant , vous trouverez dans la page Langue, de ce blog , des liens pour le japonais,  c’est en construction puisque pour l’instant je n’en ai qu’un seul ,mais cela va venir …

Liste

 

 

      

    

  

 

Publicités

4 réflexions sur “LV2 : Option japonais

  1. Bonjour Cindy,
    Bravo pour toutes tes recherches sur le sujet et bon courage à ta fille LOL : elle va avoir de quoi s’occuper !
    Eventuellement, ce site pourrait peut être l’intéresser par la suite pour pratiquer l’écrit et l’oral en étant corrigé par des natifs du pays de la langue étudiée, il y a le Japonais et c’est gratuit :
    https://www.busuu.com/fr

    J'aime

  2. Bonjour Cindy ,
    Je dis waouh ! , car j’ai été voir l’extrait de Promenade mais j’avoue ne pas avoir tout compris. Un mot qui veut dire plein de sens différents , c’est encore pire que les homonymes en Français !
    Le site dont parle Armoise est très bien , je l’avais testé pour le turc.
    Martine42

    J'aime

  3. Pingback: Le latin autrement ! | chouette y a plus ecole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s