Les contes de fées illustrés

 

Édition : Usborne

 

Les contes de fées illustrés (ed. toilée)

Ce livre est un compagnon parfait du cycle 3 , avec les nouveaux programmes , la partie littérature sur les contes, abordée il fût un temps en 6ème est maintenant faite en cm2 . Je ne reviens pas sur ces programmes,vous connaissez mon avis dessus, néanmoins faire lire des contes , surtout classique dès le cycle 3 , je ne vais pas m’en plaindre .

L’idée est bonne, puisque bien que la littérature jeunesse possède des albums magnifiques où les textes sont riches et les illustrations de qualités , il y a aussi tout l’inverse , et je ne sais pas quel miracle ces livres sont étudiés en classe !!!

Donc les classiques, c’est bien évidement le mieux  …  C’est donc Miss M (ce2) qui a pris de l’avance sur le cycle 3 mdr, elle vient de terminer ce livre . Les 350 pages  ,ne l’ont pas le moins du monde impressionnée . Un gros avantage de cette collection, les textes sont bien aérés, illustrés ce qui fait un livre assez épais  et une fois que les enfants ont pris l’habitude de les lire, ils ne sont plus « impressionnés »  par sa taille .

Je le constate avec Miss M, qui ne se soucie jamais du nombre de pages  d’un ouvrage .

Entre Cendrillon, la belle au bois dormant, Les lutins et le cordonniers ,les habits neufs de l’empereur , et Le petite chaperon rouge , vous aurez une bonne base littéraire sur le conte .

Même si  les textes ont été adaptés , les histoires restent bien là , et c’est important puisque combien de versions du chaperon rouge connaissez-vous ?   Cela permet aussi au plus jeune d’y avoir accès , je pourrais ainsi présenter d’autre titre lors de la 6ème de Miss M .

Mr N, qui lui sera en 6ème dès septembre , pourra durant l’été  les lire, enfin, je crois qu’il a lu la majorité de ces titres ….Comment ça , je donne trop de classique à mes enfants ?

Les illustrations, sont faites pour combler le plus grand nombre, il y a tous les styles, je suis plus fan de celles de La Belle et la bête que du Petit Chaperon Rouge, mais c’est une question de goût , seulement …

Laisser un commentaire

