Programme de cp

Voici que je me penche sur le programme de cp de Miss K , actuellement en grande section, enfin officiellement puisque elle a commencé quelques fichiers de cp , notamment en maths .

Je suis relativement sereine puisque c’est mon second cp en ief , mais il ne faut pas pour autant que je m’attende à avoir les mêmes résultats  pour autant . Si Miss M arrivait à lire un livre seul , Noël , il n’en sera peut-être pas de même avec sa sœur .

En lecture  je vais commencer par la méthode syllabique : Manuel de lecture pour le CP et s’enchaînerai un peu plus tard avec Chut,je lis ! , vers novembre .

Je rappelle que cette méthode est « globale » et que je suis contre l’apprentissage de la lecture ainsi . Néanmoins, je l’utilise , oui j’aime me contredire , parce que je la fais en syllabique . J’apprécie les textes proposés, qui sont moins tarte que:Papa fume sa pipe. C’est aussi bien pour la compréhension,  et d’autre aspect sympa sur l’étude de la langue . Donc je ne fais lire seulement et uniquement les mots que l’enfant est capable de déchiffrer .

En maths , la méthode singapour , ancienne version , j’insiste vraiment . L’année dernière j’avais fait un comparatif bien détaillé . Cette année j’ai eu la nouvelle version entre les mains  pfff miss K en 3 jours est déjà dépassé l’étape 20, avec le déplacement sur quadrillage , du haut de ces 5 ans et elle prend ce livre pour un jeu , ce qui me convient parfaitement elle est en grande section .

En écriture ,

La découverte du monde

Le reste du temps, quand je serai occupé avec les grands , elle fera des choses simples :

  • Des fiches d’autonomies (maths, coloriage,copie…..) [] et []
  • Un dossier de production d’écrit [ICI]

Le temps prévu pour l’instruction de miss K en cp , est d’environ 1 page de lecture , au début on voit lettre par lettre (10 min) , une page d’écriture 10 min aussi , quelques pages de maths alors là ça sera certainement plus long car elle se lassera d’elle même je dirai 30 min , 10/15 min de leçon de choses.

 

1 heure par jour , en début de cp  c’est déjà bien. Ce n’est pas pour autant , qu’elle quittera la pièce  .  Cette heure mise bout à bout s’étalera entre 9h et 12h quand même . Je lui laisse le temps qu’il faut si elle a besoin de faire la lecture en 2 fois 5 min pas de problème , elle pourra très bien faire un tangram en guise de pause . Il est certain que je ne pourrai pas être avec elle de toute façon 1h d’affilée , puisque les 3 grands auront aussi besoin de moi . L’avantage d’être plusieurs , si je ne suis pas dispo, ils font autre chose . En cp je prévois toujours de quoi patienter.

Dès le plus jeune âge  , ils apprennent à se passer de moi , à attendre leur tour , à faire autre chose et s’occuper intelligemment . Les dictées muettes sont géniales pour ça .

 

Vous vous demandez pourquoi les licornes ? Car 2017 est l’année de la licorne, si , j’vous jure !!!!  d’ailleurs moi je veux ça donc je lance un appel  aux dons ,lol . Je suis certaine que ces sweets ou ces tasses  embelliraient mon quotidien …

 

                                                                           

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s