Programme de cp

Voici que je me penche sur le programme de cp de Miss K , actuellement en grande section, enfin officiellement puisque elle a commencé quelques fichiers de cp , notamment en maths .

Je suis relativement sereine puisque c’est mon second cp en ief , mais il ne faut pas pour autant que je m’attende à avoir les mêmes résultats  pour autant . Si Miss M arrivait à lire un livre seul , Noël , il n’en sera peut-être pas de même avec sa sœur .

En lecture  je vais commencer par la méthode syllabique : Manuel de lecture pour le CP et s’enchaînerai un peu plus tard avec Chut,je lis ! , vers novembre .

Je rappelle que cette méthode est « globale » et que je suis contre l’apprentissage de la lecture ainsi . Néanmoins, je l’utilise , oui j’aime me contredire , parce que je la fais en syllabique . J’apprécie les textes proposés, qui sont moins tarte que:Papa fume sa pipe. C’est aussi bien pour la compréhension,  et d’autre aspect sympa sur l’étude de la langue . Donc je ne fais lire seulement et uniquement les mots que l’enfant est capable de déchiffrer .

En maths , la méthode singapour , ancienne version , j’insiste vraiment . L’année dernière j’avais fait un comparatif bien détaillé . Cette année j’ai eu la nouvelle version entre les mains  pfff miss K en 3 jours est déjà dépassé l’étape 20, avec le déplacement sur quadrillage , du haut de ces 5 ans et elle prend ce livre pour un jeu , ce qui me convient parfaitement elle est en grande section .

En écriture ,

La découverte du monde

Le reste du temps, quand je serai occupé avec les grands , elle fera des choses simples :

  • Des fiches d’autonomies (maths, coloriage,copie…..) [] et []
  • Un dossier de production d’écrit [ICI]

Le temps prévu pour l’instruction de miss K en cp , est d’environ 1 page de lecture , au début on voit lettre par lettre (10 min) , une page d’écriture 10 min aussi , quelques pages de maths alors là ça sera certainement plus long car elle se lassera d’elle même je dirai 30 min , 10/15 min de leçon de choses.

 

1 heure par jour , en début de cp  c’est déjà bien. Ce n’est pas pour autant , qu’elle quittera la pièce  .  Cette heure mise bout à bout s’étalera entre 9h et 12h quand même . Je lui laisse le temps qu’il faut si elle a besoin de faire la lecture en 2 fois 5 min pas de problème , elle pourra très bien faire un tangram en guise de pause . Il est certain que je ne pourrai pas être avec elle de toute façon 1h d’affilée , puisque les 3 grands auront aussi besoin de moi . L’avantage d’être plusieurs , si je ne suis pas dispo, ils font autre chose . En cp je prévois toujours de quoi patienter.

Dès le plus jeune âge  , ils apprennent à se passer de moi , à attendre leur tour , à faire autre chose et s’occuper intelligemment . Les dictées muettes sont géniales pour ça .

 

Vous vous demandez pourquoi les licornes ? Car 2017 est l’année de la licorne, si , j’vous jure !!!!  d’ailleurs moi je veux ça donc je lance un appel  aux dons ,lol . Je suis certaine que ces sweets ou ces tasses  embelliraient mon quotidien …

 

                                                                           

 

4 réflexions sur “Programme de cp

  1. Bonjour,
    Merci pour ce détail de votre programme de CP. Depuis peu et pour changer de ses livres de lecture dont il se lassait, mon fils (niveau CP) a commencé à lire dans le manuel Chut, je lis! dont on trouve les histoires amusantes et intéressantes comme vous le disiez dans votre article (ou presque, parce que c’est ainsi que je l’ai compris ^_^). Cependant, j’en viens à me questionner au sujet du cahier d’exercices: est-il intéressant? L’utilisez-vous? Vaut-il le coup d’un achat?
    Je n’ai pas réussi à le feuilleter sur le net et je crois qu’il n’existe qu’en version numérique (je n’ai pas trouvé de version papier).
    Bref, je voulais avoir votre avis (que je trouve souvent judicieux).
    Merci encore pour tout le partage que vous faites!

    J'aime

    • alors je ne l’avais pas à l’époque , j’avais imprimé des fiches trouver sur un blog enseignant ( je dois pourvoir le retrouver au besoin)
      j’ai le cahier b, trouver d’occas et j’ai l’impression que c’est juste pour la compréhension mais si tu veux je te fais des photos du cahier que j’ai

      J'aime

      • Merci pour cette réponse rapide ^_^
        En as-tu eu l’utilité? On fait beaucoup d’oral pour la compréhension ici.
        Je serai plutôt intéressée si les exercices proposés portent sur le vocabulaire, l’orthographe par exemple.
        Je trouve ça exaspérant qu’ils ne proposent pas de version papier ou un moyen de voir un extrait sur le site de l’éditeur.

        J'aime

Laisser un commentaire

