Pas très sérieux tout ça ….

Je pense qu’il est urgent que les familles en IEF ouvrent les yeux, et grands ouverts ….

Mardi dernier , a eu  lieu , au ministère , une réunion en vu de publier une circulaire , encadrant l’ief , principalement les contrôles .

Une circulaire est un texte destiné aux membres d’un service, d’une entreprise, d’une administration.

Donc cette circulaire est   pour les inspecteurs principalement ,et leur hiérarchie .  Ce sont les barrières, garde-fous  qui NOUS protègent . Car les inspecteurs ont l’obligation de respecter et suivre à la lettre cette circulaire . Plus elle est précise , plus nous sommes protégés, et moins l’inspecteur peut « interpréter » à sa guise , et faire preuve d’abus d’autorité .

Vous comprendrez donc pourquoi ce rdv était important .  Je vous invite à aller sur le blog « L’école est la maison » , en suivant ce lien, où vous trouverez le texte de la circulaire sur lequel nous avons travaillé , les propositions que nous avons faites au ministère lors de la réunion et le compte rendu de la réunion.

Maintenant voilà pourquoi je suis un peu en mode « colère » !  Les représentants du monde de l’ief (association et collectifs en place) , qu’on le veuille ou non , quand ils vont à ces réunions, ont notre ief entre les mains !!!

  • Arrêtez de dire que vous ne représentez Que vos adhérents, c’est faux . Dans les textes les modifications proposées par les ASSOs ne seront pas retranscrites ainsi …

Imaginez un texte (circulaire,décret etc…)  Article 1 : les exercices écrits seront proposés aux membres de CISE, les exercices oraux uniquement pour les membres de LEDA et aucun exercices pour les membres d’UNIE , les membres du Collect’ief seront dispensés de déclarations etc….. Bien entendu , non , ce n’est pas possible , je ne vous raconte pas les gens alors n’étant rattaché à personne : bah tant pis ils auront la totale mdr !!!

  • Quand on défend les droits des familles en IEF, raison pour laquelle l’asso a été créée , on se doit d’y aller , défendre les droits !! Ça me paraît logique  non ?

Donc quand le collect’ief annonce fièrement sur sa page  ceci

« Madame, Monsieur,

Vous nous demandez de « participer à une concertation sur le projet de circulaire interministérielle relative à l’instruction dans la famille « .

Il ne nous est pas possible de participer ( sans venir on défend beaucoup moins bien les familles)  à une concertation collective sur un texte loin de constituer une base de travail en commun. Le projet de circulaire interministérielle relative à l’instruction dans la famille que vous joignez représente assurément une somme de travail conséquent mais les familles concernées, les associations et autres collectifs qui défendent ce mode d’instruction n’ont pas été associées. (Quel est le problème ? les familles pas invitées : il va falloir une grande salle pour  plus de 20 000 familles !!! Il n’y a que FELICIA qui n’a pas été conviée et ce parce que c’est une fédération mais qui n’en que le nom , aucun statut , ni de déclaration de loi 1901 pour le devenir )

Vous comprendrez donc que, s’il n’était la seule difficulté pratique de pouvoir honorer un rendez-vous d’une telle importance dont nous ne sommes informés qu’à 6 jours de sa tenue, il va de notre responsabilité de vous demander de reconsidérer votre requête de manière à y accorder les délais raisonnables  (Pourtant les autres assos présentes ont réussi)
pour mettre en oeuvre l’objectif de concertation que vous y associez et de considérer ainsi le sérieux qu’il convient d’accorder à la préparation d’un texte qui vient clarifier un cadre juridictionnel pour le moins ambivalent – …..]

Je tiens à préciser que suite à ce RDV au ministère , une partie des remarques apportées par les représentants de l’IEF, présents, ,  ont été prises en compte . Des modifications  ont été faites, certes légères mais  quand même , cette consultation n’a pas été vaine, dommage que tous ne prennent pas leur rôle au sérieux …

 Je continue quelque instant sur ce collectif qui  revendique  : « vouloir agir ensemble en faveur de l’IEF  » .  
Et pourtant qui encourage ouvertement (voir leur bannière), par une interprétation  très personnelle  de la déclaration des droits de l’homme : Qu’il n’y a pas à faire de déclaration d’ief !!!
Je rappelle que cette déclaration date de 1789 et qu’à cette époque l’IEF n’existait pas dans les textes puis ce n’est apparu qu’avec Jules Ferry en 1882, soit presque 100 ans plus tard .
 Moi aussi je sais lire cette déclaration :
Art. 5.  La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.  
Ok,  donc de ce fait nous sommes obligés (contraint) de suivre ce qu’ordonnent les lois !!!
Définition : Le code de l’éducation regroupe l’ensemble des lois en vigueur dans le domaine de l’éducation.
 Article L131-5 du code de l’éducation  , : «  …ou bien déclarer au maire et à l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation, qu’elles lui feront donner l’instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle. …«  (heu c’est moi où j’ai une loi qui dit qu’il faut faire une déclaration ?)
Je résume , pour celles et ceux qui n’auraient pas tout suivi . J’ai donc :
  • la déclaration des droits de l’homme qui précise qu’il faut respecter les lois
  • un code de l’éducation , qui regroupe toutes les lois sur l’éducation (hihi)
  • et une loi qui nous dit qu’il faut déclarer

C’est pourtant clair ,  je vous laisse juge  mais vouloir agir pour l’ief  et encourager les familles à ne pas respecter la loi et de ce fait la déclaration des droits de l’homme  , désolée mais ce n’est pas vraiment compatible …

  Pour moi, ça reste bien évidement mon avis, ce n’est pas très sérieux, et vous savez ce que sont les antonymes de ce mot
  • amusant · badin · badinage · blague · blagueur · bouffe · bouffon · bouffonnerie · burlesque · bénin · bêtise · caprice · cavalier · chanson · clown · cocasse.

 

Je me doute que cet article déplaira , à certains , passez donc votre chemin, dans ce cas. Sachez aussi que je laisserai et partagerai avec le plus grand nombre les commentaires les plus virulents . Juste afin de faire découvrir , ce qui se passe qu’on dit son avis, dans la grande famille de l’ief ,comme je l’entends parfois…

 

Publicités

12 réflexions sur “Pas très sérieux tout ça ….

  1. Ah voilà un article rondement mené !! Je suis tout à fait d’accord avec toi !! Certains devraient réfléchir à deux fois avant de donner des conseils sur des sujets aussi important !!!
    Me permets-tu de mettre un extrait de ton article sur mon blog avec un lien vers ton article complet ?

    J'aime

  2. très bien écrit Cindy comme toujours!!!
    certaines assoc nous prennent vraiment pour des moutons ignorants et neuneus!!! merci pour cet article!!!
    NoorNoor

    J'aime

  3. Pour ce collectif : « Les absents ont toujours tort ! » et en plus défendent FELICIA alors qu’ils sont sur la CPLI. Bref…

    Je suis d’accord, les associations ont une image de l’IEF par leurs représentants quand ils vont au MEN importante. Peu importe qu’ils défendent leurs adhérents, c’est l’image de l’IEF en général. Alors quand on ose se présenter à 3 comme à tenter de le faire une alors que la règle était la même pour tous 2. On ne force pas c’est une mauvaise image qui est renvoyé ensuite.

    Et puis si le Collectif « L’école est la Maison » fut représenter au MEN, ce n’est pas sur la déclaration de fait, ou encore le concours du nombre des adhérents. C’est les idées (cohérentes) et la volonté d’entretenir des bonnes relations qui sont passés au lieu de vouloir des recours en justice, d’aller toujours dans la confrontation…

    J'aime

  4. J’approuve ce que tu dis Cindy. J’ai rencontré certaines personnes qui se sont permises de donner comme conseil de ne pas récupérer et de ne pas signer la lettre avec AR qu’envoie l’Inspection pour le contrôle de l’instruction … Ce n’est vraiment pas une attitude responsable ! En plus, ce n’est pas très intelligent de se faire remarquer de la sorte quand on commence l’IEF.
    A vouloir jouer la confrontation systématique, cela ne peut qu’engendrer des tensions.
    Plus tu t’opposes, plus tu renforces l’opposition en retour.

    J'aime

  5. Chère « je sais pas qui, y a pas ton nom dessus » , (moi en général je signe mes articles de blog). J entends et respecte votre mécontentement. A titre personnel je me suis plusieurs fois plaint de la torpeur qui nimbe ce que j appelle « les assos historiques » et elles savent (je les ai interpellées nommément ) que je pense qu’il est important de réagir aux « attaques » perpétuelles contre la liberté d’expression (Led’a et le collectief par exemple, savent que je suis en général peu enclin à abdiquer ma volonté individuelle à la représentation par autrui). J’ai la faiblesse pourtant de croire que depuis juin 2017 une dynamique rassembleuse est en train de naître au sein des associations, groupes facebook et collectifs en tous genres pour: réagir vite, reagir de manière coordonnée ou complémentaire, reagir concrètement. J’ai du coup beaucoup de mal à lire un blogpost à charge, qui camoufle sous une apparente honnêteté un banal argumentaire marketing. Il aurait été 10x plus simple d’expliquer pourquoi vous adhérez à l association l’école est la maison plutôt que de taper tous azimuts parfois sans fondement. « Vous comprendrez donc pourquoi ce rdv était important . Je vous invite à aller sur le blog « L’école est la maison » , en suivant ce lien, où vous trouverez le texte de la circulaire sur lequel nous avons travaillé , les propositions que nous avons faites au ministère lors de la réunion et le compte rendu de la réunion. » On est d accord que c est à la fois de la publicité et le seul groupe que vous épargnez. Venons-en au faits. Comme le Collectief nous nous sommes posés la question de tenter de nous rendre ou non à cette réunion programmée 6 jours avant la rencontre, et dont au final il ne subsiste quasiment rien dans le texte final de la circulaire. Je me suis demandé jusqu’à la dernière minute si plutôt que de jouter verbalement chaque jour avec Sarah Perret pour nous faire inclure au débat, il ne valait pas mieux nous en offusquer publiquement et jeter le gant. Mais non. Nous avions 27 remarques sur cette circulaire. Nous avons bossé 6 soirs d’affilée, comme led’a, comme UNIE, comme le collectief (bah oui parce que parfois on appartient à une asso ET à un collectif) pour porter les revendication de nos visions complémentaires de l’IEF. Comme l a fait l’école est la maison. Ni plus, ni moins. Ni mieux, ni moins bien. Et avec pour chacun, bien peu de succès. Continuons sur les faits. Felicia n’est pas une asso. C’est vrai. C’est d’ailleurs en ce moment essentiellement de ma faute. Je lutte avec le temps de cerveau qui m’est disponible entre le taf la vie de famille (heureusement la maman de monnenfant veille aux questions d’education) et les chantiers en cours: des circulaires, des candidats, des dossiers pour les legislatives, des sites web qui se montent et donc aussi finaliser un document officiel pour permettre à chaque asso fédérée ou tout parent hors asso fédérée de s’exprimer dans Félicia par le vote juste et democratique. Je vous signale ô inconnue du blog à charge que nos statuts sont prêts depuis août 2017, le règlement intérieur et la charte des adhérents aussi. Ils sont en ligne et en libre accès. Reste le vote. Et l’AG. Et le dépôt en préfecture. Ok. Et le flip aussi de ne pas trouver un président, un trésorier et un secrétaire prêts à s investir, ainsi que la petite dizaine de coordinateurs rendus nécessaires par statuts et les relais pour les votes au sein de chaque asso. On existe pas dis-tu? Depuis quand un collectif citoyen qui peut se targuer de 1700 personnes ayant demandé a rejoindre un groupe privé, 300 ayant rempli un formulaire demandant à participer à Felicia, 10 associations et écoles fondatrices, n existent pas? Depuis quand un collectif qui est de chaqur combat depuis mai et arrive à certains resultats concrets qui ne vont pas dans le sens d’un courbage perpétuel d’échine en faveur de l’Éducation Nationale, n’existe pas? Si on en est à faire un concours de taille de bistouquettes… on est peut être ni une asso, ni « reconnu par les sevices de la DGESCO », mais objectivement NOTRE ief et NOTRE libre choix d instruction représente plus de monde qu’une asso de quelques membres seulement. Une asso que je respecte. Comme je respecte le choix du collectief. Comme j arrive même à respecter votre blog post plein de fiel qui planque mal son discours publicitaire. Parce que l’ouverture et l’humanisme sont les premiers engagements de la charte Felicia. Oups non sorry c’est vrai: selon vous inconnue, cette charte n existe pas. Cordialement.

    J'aime

  6. Je crois qu’il serait pertinent que les familles se renseignent davantage sur les groupes qui disent les représenter. Quelles sont leurs positionnements? Quels sont leurs objectifs? quels sont les caps qu’ils entendent maintenir? et surtout le font-ils? Dans le cas par exemple du Collect’IEF dont vous parlez, toute famille IEF devrait se poser la question : suis-je prête à être défendue par un collectif qui me dit vouloir se soustraire à la loi? Faut il s’opposer aux contrôles quels qu’ils soient? Dois je rejoindre un Collect’IEF qui ne fait pas l’effort de se déplacer au MEN quand il y est invité en se drapant une fausse dignité?
    Par ailleurs, il serait bon aussi de s’interroger sur les fondateurs des ces groupes…ainsi le Collect’IEF est en fait une émanation de LED’A…LED’A qui est aussi une association IEF à part entière qui a développé de nombreux groupes locaux sur tout le territoire…LED’A qui est aussi dans la CIPLI…autrement dit, il y a quasiment monopole…est-ce vraiment une représentativité?
    Dans ce que j’ai pu lire, le Collectif l’Ecole est la Maison a souvent été mis en cause sur sa transparence et sa représentativité notamment par des personnes adhérentes ou responsables des ces associations qui trustent tous les groupes-contrairement au Collectif l’Ecole est la Maison. Idem pour la transparence : rien ne m’a semblé pourtant aussi clair et transparent que ce Collectif, il suffit d’aller sur leur blog pour le voir. Et quand je me promène dans les groupes et sur les réseaux, je vois de la part des adhérents/responsables d’associations beaucoup de nébuleuses, de double-langage (un coup le décret est bien, un coup il ne l’est plus, tout dépend de l’avis du dernier qui parle), des positions qui ne sont pas tranchées, des sites où l’on ne sait pas qui fait quoi etc…par exemple qui est derrière le Collect’IEF? Pas de nom, pas de responsable, leur proximité avec LED’A n’est pas mentionnée, etc…
    Tout ceci n’est pas très sérieux à mon sens. Mais bien avant de mettre ces instances en cause, sans doute la première et la plus efficace des actions est que chaque famille se responsabilise en s’interrogeant puis en interpellant ces groupes/associations/fédérations.
    Merci à vous d’avoir mis les pieds dans la plat!

    J'aime

  7. Pingback: En réponse | chouette y a plus ecole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s