Physique-chimie – SVT et Technologie collège

Pas facile de trouver des supports qui me plaisent dans cette matière . En attendant les nouveaux manuels 2017 , pour le cycle 4,  que je ne manquerai pas de vous présenter , j’ai trouvé ceci en faisant mes courses l’autre jour.

Mes MAXI Fiches Physique Chimie SVT Techno 3e

Bien que de niveau 3ème , je trouve super bien d’avoir tout réuni dans un même carnet, ces fiches sont loin d’être des cours complets, mais elles vont à l’essentiel et avec ces histoires de cycle, pour se rappeler vite fait un chapitre vu en 5ème,  c’est quand même très pratique .

Conçue sous forme de fiche, vous avez une synthèse de la leçon et un exercice d’application. Comme j’ai l’intention de commencer la préparation du brevet dès l’année de 4ème, nous nous plongerons dans cette ouvrage assez rapidement. D’abord , moi, afin de vérifier si les cours sont assez complet dans le manuel utilisé, puis Miss C, lors des révisions . car j’ai bien l’intention de lui proposer un brevet blanc durant cette année de 4ème . Pourquoi ? Car il me semble qu’à mon époque c’était le cas, et puis en IEF , elle est éloigné des pratiques du collège  , alors autant commencé de bonne heure…

Voici le sommaire (cliquez pour agrandir)

 

 Cahier du jour/Cahier du soir Physique-Chimie 3e

Comme pour le premier il est étiqueté 3ème, mais j’ai un sérieux doute la dessus , puisque le sommaire comporte 57 « leçons », c’est bien loin du seul niveau de 3ème ,mais bel et bien tout le cycle 4 qui doit être traité dans ce cahier , ça tombe bien c’est pour le brevet .

4 grands chapitres  , découpés en leçons avec exercices et suivi d’un quiz-bilan , sans oublier le cahier de corrigés  qui se trouve au milieu (détachable)

  • Organisation et transformation de la matière (22 leçons)
  • Mouvements et interactions (8 leçons)
  • Énergie et conversions (19 leçons)
  • Des signaux pour observer et transmettre ( 8 leçons)

Comme nous avons un peu négligé cette matière cette année de 5ème,  j’ai l’intention de me rattraper l’année prochaine, en incluant beaucoup de manipulation,  notamment avec des kits scientifiques tel que Buki (ou autre) .

2 réflexions sur “Physique-chimie – SVT et Technologie collège

  1. Pour la préparation du brevet, Pondichéry passe le brevet en ce moment (ça a commencé hier)

    les sujets (et leurs corrigés) vont bientôt arriver sur le net, c’est le meilleure entrainement que je n’ai jamais trouvé car sujet « réel » et non sujet d’entrainement
    https://www.digischool.fr/brevet/sujets-corriges-brevet-pondichery-31749.php

    Comme toi il y aura un premier « brevet blanc » en fin de 4è à la maison (certains collèges le font toujours) C’est une première indication notamment sur la fatigue de l’épreuve et surtout
    la gestion du temps

    J'aime

    • j’en ferai certaine dès janvier peut-être ,mais épreuve par épreuve , dans un premier temps, afin de bien comprendre ce qui est attendu
      comment gérer le temps aussi . Et en fin de 4ème je prendrai 2 ou 3 jours et je re-créerai les conditions d’examen

      J'aime

Laisser un commentaire

