SVT cycle 4 -bordas

 

Édition : Bordas

 

 Bobée-Forestier SVT Cycle 4

J’ai eu la chance de recevoir le dernier manuel de svt des éditions bordas, et comme cette année j’ai déjà un manuel cycle 4 ,j’ai pu comparer les 2 .

La première impression : il est plus lourd ! Oui , car il y a 100 pages de plus que mon manuel actuel , quand même !  J’ai donc cherché d’où venait un tel écart  . Il n’y a pas plus de sujets traités mais bien plus de chapitres cependant et des pages « brevet » .  Je vous mets la comparaison (en vert mon manuel de cette année)

Thème 1 : la planète Terre ,l’environnement et l’action humaine

  • 6 chapitres – 107 pages -24 leçons / exercices –  8 pages « brevet »
  • 4 chapitres – 97 pages – 31 leçons/ exercices – 4 pages EPI /parcours avenir

Thème  2 : le vivant et son évolution

  • 9 chapitres – 135 pages- 40 leçons et exercices –  8 pages « brevet »
  • 6 chapitres – 113 pages – 39 leçons / exercices – 4 pages EPI /parcours avenir

Thème 3 : le corps humain et la santé

  • 10 chapitres – 160 pages- 32  leçons / exercices –  8 pages « brevet »
  • 5 chapitres – 99 pages- 35  leçons / exercices – 4 pages EPI / parcours avenir

10 Fiches pratiques

Voilà globalement ce manuel est plus détaillé, je le trouve très visuel, pas juste des photos mais beaucoup de schémas, des grossissements (comme les microscopes) et ça comme nous n’en avons pas j’avoue c’est vraiment bien.

Du côté des leçons, j’aime aussi qu’en bas de page, on retrouve la correspondance avec le socle commun, c’est bien pratique durant les contrôles avec l’académie, nous avons juste à lister ce qui est noté sur le livre .

Je note l’absence des pages EPI, et je dis Merci ! Je préfère cent fois les pages de préparation au brevet et les exercices de raisonnement ou d’analyses de documents .

 

5 réflexions sur “SVT cycle 4 -bordas

Laisser un commentaire

