Physique-chimie – Cycle 4- Collection regaud-Venton

 

Édition : Bordas

Collection : Regaud – Vento

 

 Regaud-Vento Cycle 4

je continue sur ma lancé de présentation de manuels ,puisque c’est le moment  des achats pour l’année prochaine . Aujourd’hui le premier des deux manuels de physique-chimie cycle 4 des éditions Bordas .

Je vous présenterai le second et  je vous dirai lequel je préfère , mais pas de suite puisque je ne l’ai pas regardé , intentionnellement ! Alors inutile de me demander pourquoi 2 manuels , je ne le sais pas !!!

Pourquoi je présente des manuels de cycle 4 , et pas ceux de niveaux ?

Parce que ce sont les mêmes contenus, mais en moins cher . Si vous acheter 5ème,4ème et 3ème séparément vous aller avoir des doublons de chapitres . Vous aller payer 2 fois le même chapitre qui va se trouver dans celui de 5ème te de 4ème , parce que la notion est à cheval sur ces deux niveaux , et comme c’est laissé à l’appréciation des enseignants ,les éditeurs sont obligés de les mettre deux fois .

Autre avantage , cela nous permet d’avoir tout le programme du cycle et de la répartir comme bon nous semble . Pouvoir revenir en arrière  ou  approfondir sans se soucier du niveau .

Cette collection à le mérite d’être complétée par des cahiers d’activités. Mais qui ne sont pas forcément utile en ief , puisque je viens de voir que les exercices étaient les mêmes que dans le manuel . La différence est qu’il y a la place pour écrire dans le cahier d’activité .

  Regaud-Vento 5e * Cahier d'activités (Ed. 2016)    Regaud-Vento 4e * Cahier d'activités (Ed. 2016)    Regaud-Vento 3e * Cahier d'activités (Ed. 2016)

 

Encore une fois , la référence au socle commun est présente au début du manuel , de façon « condensé »  , avec les attendus (description) et les numéros de chapitres. Et ensuite sous forme de tableau détaillé, chaque compétence est associé aux différents chapitres et numéro d’exercice, là j’avoue que les deux doubles pages que forme ce tableau sont drôlement intéressantes .

Le sommaire est annoté de repères pour les niveaux , en face de chaque chapitre , on trouve , à titre indicatif , 5ème,4ème ou 3ème, c’est bien pratique pour la répartition.

J’aime beaucoup la présentation des leçons, sous forme de deux activités : étude de documents , puis d’un cours en deux parties aussi  , référence aux activités . Ainsi qu’un schéma bilan avec questions de compréhension autour du cours .( Corrigés en fin de livre pour ces exercices)

Chaque chapitre comporte ensuite une grosse vingtaine d’exercices ( pas de corrigés cette fois ) avec quasi à chaque fois ( je n’ai pas regardé les 36 chapitres non plus) , l’énoncer d’un exercice en anglais , mais pas les questions .

 On trouve aussi quelques EPI – taches complexes et une bonne partie sur le brevet . Avec quelques conseils , des fiches mémos et surtout 7 sujets (toujours sans les corrigés) J’apprécie de pouvoir montrer à Miss C ce qui est attendu dans cette épreuve,  avant de parler de connaissances (leçons) , il est important qu’elle sache à quoi correspond l’épreuve .  Pour se préparer et aussi pour relativiser puisque sortie du contexte de l’examen, ce sont juste des exercices.

Laisser un commentaire

