La méthode singapour cp -2016

L’année dernière j’avais fait une série d’articles sur la fameuse « nouvelle version » , qui promettait d’être conforme aux réformes et donc aux programmes 2016, pour rappel, tout ce passe  ici : N°1N°2N°3

Mais comme critiquer c’est moche , lol, j’ai quand même souhaiter « tester » un peu , et j’ai acheté les 2 cahiers ; oui c’est tout pas le reste et je ne ferai pas de même avec la version ce1, qui vient de sortir !

J’ai donc proposé à Miss k (5 ans – GS)  il y a à peine un mois, juste après nos vacances de Pâques . Le but étant de lui « apprendre » à venir travailler avec nous de façon régulière et pas seulement faire de la pâte à modeler lol .

Cette après midi nous avons entamé le cahier B , suite au bouclage du A et ses 95 pages ( nous avons dû sauter 5 pages je pense en tout, , exercices qui ma fille n’était pas en âge de bien comprendre/faire ,comme le plan de la classe mdr ).

Bilan :

  • nous avons appris à compter de 10 à 20 la semaine dernière ,, le 15 se transformant encore en 50 lol mais voilà l’ordre est quasi atteint , car en visuel ,pas de soucis elle les reconnaît très bien .
  • nous avons vu la dizaine ( passer de 10 cubes à une barre représentant 10 )
  • découvert les principes de  l’addition et la soustraction
  • entraînement à l’écriture : le « 5 »  et le « 8 » ne posent plus de souci

Voilà c’est tout pour les apprentissages , tout le reste elle savait le faire d’avance , que ce soit

  • gauche/droite, les positions devant /derrière, 1er-2ème-dernier, avant/après
  • le positionnement des cases sur un quadrillage ( B3, A2 etc…)
  • cahier B : les formes cube, sphère,et leurs empreintes carré,rond etc…

Voici les 2 sommaires à gauche (2016 ) à droite l’ancienne version . On note qu’il manque quand même 50 pages environ, que les formes je viens de les faire sur le cahier B , les longueurs ont été déplacés au cahier B aussi et les masses : disparues tout court . Pour laisser de la place au repérage dans l’espace qui est déjà acquis .

Si on utilise ces cahiers « normalement » , techniquement on finit le A vers fin janvier ( à peu près).

Ce que je note comme différence, c’est rapide , il y a beaucoup moins d’exercices pour s’entraîner et donc la méthode perd vraiment en efficacité  et l’enfant en autonomie , impossible de ne pas être à côté à expliquer ce qu’il faut faire . Je n’ai pas eu ce souci avec Miss M en cp avec l’ancienne méthode .

Remarque pertinente de Miss K: mais c’est nul ,ils ont mis les réponses

Voici les pages pour l’addition , il a fallu attendre la 6ème page pour pouvoir « faire » et du coup ça « casse » un peu l’envie de l’enfant qui se moque un peu de la théorie et veut participer et réussir comme un grand.

Clairement là on manipule peu , quelques pages, beaucoup de dessins pour rien et on passe à la notion suivante . Alors oui certains me diront que les cahiers ne sont pas faits pour être utilisés seuls , qui il a le fichier photo-copiable, les manipulations en classe etc…  Sauf qu’en cp , l’ancienne version se suffisait a elle même , et que pour chaque exercice ,nous manipulions aussi , avec des cubes mais qu’il y avait bien plus de possibilités d’entraînements et donc de maîtrise des notions .

Voilà donc mon ressenti après un test de près d’un mois, c’est très bien pour une fin de grande section , les couleurs et la partie joyeuse , sont « top » pour inciter / encourager un jeune enfant à son futur passage en cp .

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6 réflexions sur “La méthode singapour cp -2016

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