Je suis A,non, tu es S !

Je suis A comme Associable, non comme Asperger, tu es S comme Susceptible, non comme Sensible !

Suite à un échange cette semaine sur facebook , je me suis rendue compte qu’il existe un tel malentendu , que l’ignorance des gens ,  conduit régulièrement à des s conflictuelles, qui pourraient être évités très facilement  .

Il m’est arrivée d’ échanger avec des personnes bègue, j’avoue que ce n’est pas simple , quand l’autre , face à vous , n’arrive pas à finir sa phrase, bloque sur un mot . Le premier réflexe est de vouloir le dire à sa place, histoire de passer à autre chose , de le soulager . Bien entendu, ça ne se fait pas, ça serait très mal poli et irrespectueux envers cette personne …..

Il y a quelques années j’ai rencontré une personne qui m’a dit qu’elle était atteinte du syndrome d’Asperger (trouble autistique) et que pour elle les interactions avec les autres n’étaient pas très simple . Avant ce jour, je ne savais rien , pour moi l’autisme c’était Rain Man !

Comme je suis déjà familière de la trisomie et du handicap mental , je n’ai pas été dérangé plus que ça , j’ai juste cherché sur le net , quel était ce trouble, histoire de dormir moins bête et de ne pas faire de gaffe .

Source N°1Source N°2

[…comme un handicap social car il se caractérise par des difficultés de communication et de compréhension des codes sociaux qui sont caractéristiques de cette pathologie, et qui entravent les capacités d’insertion dans la société.

L’autisme n’est pas un handicap intellectuel. Plus de 50% des personnes ayant un trouble du spectre autistique sont sans déficience intellectuelle.

Par exemple, les personnes Asperger, peuvent avoir un bon niveau intellectuel et mener parfois de longues études, mais présentent des défauts d’habilités sociales qui les empêchent souvent d’obtenir un emploi à la hauteur de leurs qualifications. Elles peuvent aussi connaître des difficultés à lier des relations amicales, amoureuses ou encore à se maintenir dans un milieu professionnel (exemple : répondre au téléphone, participer à une réunion d’équipe…). Elles souffrent alors d’isolement dû au fait de leur handicap social…]

[…déficit dans les interactions et une incompréhension face aux codes, normes ou sous-entendus. « Cela me gêne de parler de la pluie et du beau temps »…]

Pourquoi je vous parle de cela aujourd’hui, tout d’abord parce que cela me touche de plus près encore, étant certainement moi même Asperger . Je n’affirme rien, car c’est tout récent pour moi , l’année 2016 a été forte en révélation et il faut un temps d’adaptation et d’acceptation aussi .  Mais cela est un tout autre débat …

La vérité est que nous aimons cataloguer, étiqueter , classer les gens et que de se remettre en cause n’est pas une chose facile . Tout est partie d’un échange autour des commentaires « blessants / méchants » que l’on rencontre sur le net .  Pour la majorité de la population , tout n’est qu’une question de « mettre les formes » ,  voilà , faire de  preuve  de bienveillance  .

C’est vrai que c’est simple  pour ces personnes , quand on est « normal »  , il est tellement facile de reporter la faute sur l’autre . Mais si tout était un brin plus complexe que cela ?

Ce que j’aimerai aujourd’hui faire passer comme message , c’est de prendre un peu de recul , faire appliquer la tolérance et la bienveillance que vous avancez fièrement . Accordez le bénéfice du doute , dans un premier temps , est-ce si difficile que cela ?

Quand vous êtes confrontés à ce genre de commentaires peu délicats et que vous vous sentez blessés , cela vous ferait-il plaisir que je vous mette de suite l’étiquette de personne susceptible ?  Alors qu’en fait vous n’êtes qu’une personne très sensible !

C’est exactement la même chose , gardez à l’esprit que l’autre n’a pas « forcément » voulu vous blesser . Comme vous n’iriez pas vous moquer d’un trisomique, d’un aveugle ou d’un paraplégique , comprenez que tous les handicaps ne se voient pas , mais sont pourtant présents . Dans un document de 2012, il est estimé  à : » Quelque «600.000 personnes sont en situation d’autisme en France », soit 1 personne sur 100 !

Et la vérité est que vous risquez d’en croiser beaucoup sur le net, là , où il est plus facile de communiquer virtuellement que physiquement . Alors oui , tout le monde ne souffre pas d’un handicap, certaines personnes sont juste  mal élevées, et d’autre tout bonnement extrêmement susceptible, et vous , vous évoluez au milieu de tout cela  .

Chacun à le droit d’avoir un avis, tranché ou non , différents du vôtre ou pas, cela ne veut pas dire que l’un ou l’autre a tort ou raison . Juste que des deux côtés des arguments se tiennent ..

Et pour ce qui est plus propre au monde de l’IEF, là où, les enfants hors norme, ne trouvent pas leur place , ne correspondent pas au moule de l’EN, vous allez aussi en rencontrer . Alors quand on évolue dans un monde empli des  hors norme, on s’attend à en rencontrer et on accepte de composer avec eux …. cela s’appelle la tolérance, ne voyez pas le mal partout ….

 

Publicités

15 réflexions sur “Je suis A,non, tu es S !

  1. Bonjour Cindy,
    Je vois très bien de quoi tu parles,pour avoir eu des salariés bègues, ou très récemment un stagiaire Asperger en visite.
    Je confirme que cela est difficile , je dirais plus pour celui qui est bègue les relations de dialogue. L’Asperger , je confirme, peut faire de splendides études avec beaucoup d’efforts pour y parvenir. Après , ce sera l’entourage professionnel ,je pourrais même dire l’encadrement et l’aménagement de poste qui lui permettront e s’y épanouir. Si les gens le comprennent , cela se passera au mieux.C’est ce qui se passe pour ce stagiaire en ce moment.
    Martine42

    J'aime

  2. « Sincèrement si tu étais autiste, tu ne communiquerais même pas sur Facebook, ni tenir un blog, cela te passerais au-dessus de la jambe »

    écoutes , je ne suis pas ultra susceptible mais là , tu ne crois pas que tu dépasses les bornes? Depuis quand tu es une experte en autisme ?
    Je te trouve extrêmement méchante dans ton commentaire, tu devrais peut-être te renseigner avant de balancer toutes les conneries qui te passe par la tête . je sens que les
    personnes Asperger qui tiennent des blogs vont être ravie de savoir qu’elles ne le sont pas , parce que Toi ton fils il est autiste et que donc tu maitrise le sujet de A à Z .
    Parce que tu ne te rends même pas compte que tu en côtoies, et je comprends aussi pourquoi ces personnes ne le disent pas , si c’est pour avoir des réactions de ce style ..

    Je suis très en colère de ton commentaire là ,

    J'aime

  3. un tout petit commentaire pour dire que je connais des personnes asperger qui tiennent des blogs passionnants…voilà, voilà…je ne suis pas experte mais je ne crois pas du tout qu’il y ait autant d’autisme que d’enfants autistes…c’est exagéré. Il y a différents types d’autismes, c’est certain, connu et prouvé mais certainement pas dans les proportions évoquées…
    C’était ma modeste contribution…

    J'aime

  4. Avant d’affirmer quoi que ce soit il faut rencontrer les bons professionnels. Pour les adultes en Bretagne, c’est au CRA de Guipavas que ça se passe, mais il y a beaucoup d’attente au mois 2 ans, donc je te conseille de prendre contact au plus vite avec une demande de ton médecin traitant. Sinon c’est en libéral. Tu peux aussi prendre contact avec Apérensa Brest où tu trouveras conseils et avis « zavisés » justement. Si l’autisme t’intéresse je te conseillerais pour commencer excellant « je suis à l’est ! » du non moins excellant Josef Schovanec que j’ai eu l’honneur de rencontrer à 2 reprises et tu verras que les % de déficience dans l’autisme sont très fluctuants suivant les sites dans lesquels on les pêche. Il y a aussi le forum d’Aspérenda qui peut aider. Il y a aussi en Bretagne un ou plusieurs groupe d’aspis qui se rencontre régulièrement mais ils n’acceptent que des personnes diagnostiquées. Les auto diags sont trop nombreux et ils n’aiment pas se mélanger. Si tu veux je pourrais te présenter quand tu auras un avis médical sérieux. Bon courage.

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie Doris, pour l’instant je ne suis pas prête à prendre le cheminement des diagnostiques professionnels et médicaux . Déjà , parce que tout cela est très très récent pour moi
      et que pour l’instant hors une meilleure compréhension de qui je suis, cela n’a que peu d’intérêt pour moi à ce jour .

      J'aime

  5. Non mais sérieusement ?????
    C’est quoi ce commentaire ?????
    Il y a des tas de blogs tenus par des autistes aspergers déjà, et depuis quand si « même toi » tu n’y comprend rien ça veut dire que les autres sont des buses aussi ????

    Comme tu le dit il y a autant de diagnostic que de personnes atteintes et c’est vraiment blessant pour tous ceux atteints que de se voir renier des symptômes ou des façons de faire ….
    J’ai bien un diagnostic d’Asperger ET j’ai un semblant de vie sociale ….

    Et pour ton information (car au final tu sembles bien ignorante) ce n’est pas UN test qui pourra donner un diagnostic, mais plusieurs (Adi, ados, vineland, qi, comportement, neurosciences ….) Donc si ton fils n’a pas ce diagnostic là c’est peut être qu’il a rien, ou autre chose ….

    Cindy:
    Le CRA de Brest est à évité pour le moment 😉 l’équipe change petit à petit mais l’approche est trop psychanalytique , très loin des meilleures recherches dans ce domaine passionnant qu’est l’autisme 😉

    J'aime

    • ! La phrase n’était pas dans un but méchant.

      tu devrais peut-être aller voir la définition de méchant dans le dictionnaire ,et on en reparle .

      Tout ce que j’ai à dire, c’est que tu n’es plus la bienvenue sur mon blog , je censure ton message . Bien que je l’enregistre pour archive,
      tu es une personne méchante et cruelle qui se croit plus calée que les autres

      J'aime

    • Ouais, ben au final c’est votre fils que je plains …

      Déjà vos phrases sont peu voir pas du tout compréhensible …
      Ensuite quand vous dites (enfin je crois) que les autistes asperger ne peuvent pas nouer de lien c’est bien faux et c’est bien mal connaître l’autisme (sous toutes ses formes d’ailleurs)

      Et aujourd’hui en France pour des adultes on est OBLIGÉS de passer par de l’auto diagnostic, ce qui est d’ailleurs pas le bon terme, ce n’est pas possible de donner un diagnostic si on est pas médecin, mais on finit par se poser des questions, avoir des doutes, se renseigner et finir par émettre une hypothèse concernant cet état ….
      Mais bon, tant que tu n’as jamais eu de doute tu ne peux pas comprendre, et donner tes certitudes comme ça fait mal … C’est comme si on te disait que ton gamin il est juste mal élevé …..
      Mais bon, pas dit que ton ego surdimensionné accepte de se remettre en question et de reconnaître que justement tu n’y connais rien et tu as bien volontairement blessé plein de monde ce soir ….

      J'aime

  6. tout d’abord j’ai pris soin de censuré 2 messages de l’autre personne , donc forcément , vous ne pouvez pas trop comprendre
    pourquoi je réponds ainsi, je m’en excuses .

    deuxièmement , venir sur mon blog, pour la première fois et me dire que je suis une personne à éviter si c’est le message de tolérance que vous souhaitez
    faire passer sous un article comme celui là , faites donc
    je n’ai rien de plus à vous dire , ce soir je suis juste lasse et triste des gens voyez-vous
    il y a à peine 8 mois qu’on a expliqué que j’étais « probablement » ( oui parce que c’est une personne asperger qui m’en a parlé à la base)
    asperger et HP, donc je garde le conditionnel car à ce jour je n’ai pas été consulter encore …

    Pourquoi ? parce que je digère toujours la nouvelle,

    Alors quand on vient me dire que je m’auto-diagnostique via wikipédia, excusez moi de mal le prendre oui effectivement .Oui !!
    Imaginez quelque qui devient paraplégique suite à un accident et à qui l’on dit , tu n’as qu’à faire plus d’effort pour remarcher !!! C’est tout aussi délicat
    que les commentaires de cette personne .

    je ne suis pas en colère ce soir mais profondément blessée par les remarques qu’elle a faite à mon encontre
    et je ne comprends même pas comment un parent d’enfant autiste peut avoir aussi peu de d’empathie pour les autres .
    Et je suis aussi en triste pour tous les apserger qui passeront ici et verront ces commentaires , comme celui ci :
    Sincèrement si tu étais autiste, tu ne communiquerais même pas sur Facebook, ni tenir un blog, cela te passerais au-dessus de la jambe

    Venir leur dire que parce qu’ils communiquent ,ils ne sont pas Asperger ? venir leur démontrer que lorsqu’on se dévoile un peu , voilà ce qu’on se prend dans les dents

    Effectivement Madame, si vous ne comprenez pas tout cela , passez votre chemin,

    J'aime

  7. Cet article me touche, je me suis posée la question (Asperger + HP) pour moi-même et pour un de mes enfants depuis plusieurs mois… C’est un soulagement de pouvoir mettre des mots sur ce qu’on ressent, savoir qu’on n’est pas (complètement 😉 ) !) fous, que d’autres ressentent la même chose.
    Je ne ressens pas le besoin d’aller voir des professionnels, pour l’instant mes lectures et réflexions personnelles portent du fruit, on verra plus tard, éventuellement…

    J'aime

    • Je suis exactement dans la même optique que toi , déjà par chez moi il y a 2 ans d’attente à ce que j’ai appris
      et là j’essaie juste de savoir qui je suis au final . Hier j’expliquai dans un commentaire , que c’est comme si on t’annonçait que
      à la maternité , ils se sont trompés et que ta famille n’est pas ta famille

      C’est un énorme bouleversement de découvrir des choses sur soi ,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s