Programmation littérature 4ème

Un peu en retard cette année, je vais faire le programme de 4ème de Miss C  . Oui , je ne suis pas en avance mais j’ai  de bonnes raisons  ,

  • d’abord j’ai déjà fait ceux des 3 autres enfants
  • vous êtes nombreux à me demander mes services (merci!!!)
  • j’attendais quelques livres

Alors pour ce programme j’ai regardé 2 livres :  Fleurs d’encre et Terre des lettres, donc les éditions 2016  et 2008 .  Et mon choix , pour le manuel de base, s’est porté sur terre des lettres 2016 , avec un soupçon de 2008 ….. et une légère touche de ce document d’enseignant :  Littérature 4ème

D’ailleurs dès demain je vous présenterai ce manuel …

Revenons à notre programme ,donc . Voici les titres des chapitres et les œuvres que nous étudierons, en œuvres complètes bien entendu !

  1. Conte philosophique de Voltaire
  2. Les coulisses du nouveau monde : Au bonheur des dames  « Zola »
  3. Mieux comprendre les médias / combats d’écrivains
  4. La nouvelle : Nouvelles de G de Maupassant
  5. Récits fantastique : Dr Jekyll et Mr Hyde – Le Horla- E. A. Poe
  6. Confrontations de valeurs : Les misérables
  7. Poésie : Le lyrisme : Les fleurs du mal -Baudelaire
  8. Dire l’amour : Cyrano de Bergerac
  9. Confrontations des valeurs : Le Cid
  10. Destin romanesques : Jane Eyre -E Brontë / La rouge et le noir Stendhal
  11. Correspondance privée ou publique : la lettre
  12. Auteur étranger : Pouchkine  – La Dame de pique / Tolstoï
  13. Molière : L’avare ou  L’école des femmes ( à voir si ça rentre, nous avons déjà 2 pièces)

J’aimerai aussi caser quelque part : J Austen  avec Orgueil et préjugés.

C’est encore à peaufiner mais me voilà avec une bonne base  , dont certains vont d’abord devoir être lus par ma petite personne . J’ai besoin d’une mise à jour sur Brontë, Baudelaire, Zola et Hugo aussi . heureusement pour moi les autres je les ai déjà lu ,oufff . J’ai quand même un doute sur les Misérables, je me demande si nous ne le ferons pas en film et en extraits de textes .

C’est très ambitieux comme programme je trouve,  tout cela en 35 semaines , oh , 3 semaines par chapitre , sauf 2 pour quelques uns moins longs , ce n’est pas si terrible que ça , surtout si elle en lit durant l’été …..

Oui lire du Pouchkine ou Tolstoï , en plein été à 13 ans, quand on est passionné de mangas, ça va être formidable je le sens …

2 réflexions sur “Programmation littérature 4ème

  1. Parfait ! Ma 5eme rentre en 4eme et je cherchais des livres pour les vacances. Je vais piocher dans cette liste !Merci de partager tout ce travail !
    ps: Austen ne prend qu’un seul e.
    Belle journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

