Terre des lettres 4ème

 

Édition : Nathan

 

 

Terre des Lettres 4e

Feuilleter c’est l’adopter ,  en tout cas , c’est ce qu’il s’est passé ici .  En pleine préparation du programme de Miss C, la réception de ce manuel tombait à pic .

Partie Littérature

C’est la partie qui m’a le plus séduite, enfin c’est surtout celle que j’ai examiné le plus , puisque cette matière me tient beaucoup à cœur. Longtemps j’ai cru que le but était de faire lire des livres barbants aux enfants ,afin de les dégouter totalement de la lecture …. Ouf, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!!

Aujourd’hui,je sais qu’il est très,très important d’offrir de beaux et bons textes aux enfants, afin de d’ouvrir et d’étayer leur culture littéraire . On ne peut écrire un texte, on ne peut comprendre un livre que si on a vu ces classiques .

Et là je suis servie : Zola, Hugo,Maupassant, Molière, Rostand,Brontë, Corneille, Stendhal, Racine ….

J’apprécie que le contenu n’est que peu changé ,pourtant les programmes ont évolué et pas qu’en bien . Mais les auteurs ,ont su manipuler « habilement » pour que tout reste en place , changeant juste les intitulés des chapitres . Ce n’est pas le livre qui colle au programme, mais le programme qui colle au livre , alors Merci !

Bonjour PEAC, au revoir EPI

Quand j’ai vu seulement 2 dossiers EPI, j’ai été assez ravie je dois dire, un peu ras la casquette d’en voir dans tout les manuels . Puis j’ai découvert les PEAC , quésako ?

« Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève » (voir ici )

Attention, on ne rigole pas, car ça fait partie du socle commun , donc nous y sommes soumis . Et en plus ça ne date pas d’hier : loi du  8juillet 2013 et arrêté du 7 juillet 2015.

Cela consiste à étudier des images (peinture) et des films, j’avoue que cela peut être très sympa . En tout cas au niveau des images il y a « Le Radeau de la méduse » à étudier , et dans les films « Cyrano » …

Les synthèses

On les retrouve dans chaque chapitre, et je trouve cela très appréciable , puisque cela nous permettra d’avoir une trace écrite du genre littéraire, en citant des titres et auteurs de livres correspondants . Et là je vois un peu plus loin, puisque cela continuera en 3ème et servira ainsi pour les révisions du brevet .

Étude de la langue

Dommage la réforme est passé par là  ,  grammaire-conjugaison-orthographe :

  • 2008 : 43 leçons
  • 2017 : 31 leçons

Un peu déçue quand même , j’ai cherché les verbes Transitifs , les formations ou l’histoire des mots  et je n’ai pas trouvé . Juste dans les « outils pour apprendre » qui sont des synthèses, au passage  très bien faites . Notamment les 34 règle d’orthographe et leurs exceptions toutes réunies sur 3 pages

Vers l’écriture

Une large partie est consacrée à l’écriture, une bonne trentaine de sujets . je vais devoir me pencher dessus attentivement afin de voir ceux qui pourront correspondre à Miss C , mais la quantité de petits exercices pourront certainement aider, si je ne trouve pas mon bonheur dans les sujets de rédaction .

Pour les sujets de brevet , il vous faudra attendre le manuel de 3ème, qui lui en détient ,mais ça c’est pour un  prochain article…

10 réflexions sur “Terre des lettres 4ème

  1. Merci Cindy pour cette revue. Je me le procurerai pour la 3ème. Là mon programme de 4ème est bouclé avec notamment l’ancienne mouture. C’est un bon manuel, j’aime beaucoup.

    J'aime

  2. Bonsoir,
    J’ai lu avec attention votre article sur ce manuel et je voudrais savoir ce que vous pensez de celui pour le niveau 6e. Mon inspectrice me recommande vivement d’être en « phase » avec les nouveaux programmes. Elle estime que les manuels que j’utilise sont trop anciens et ne correspondent plus à ce que les élèves doivent savoir.
    Bien sûr, je vais continuer avec mes manuels démodés mais je vais me baser sur les nouveaux programmes afin d’éviter ce genre de propos à l’avenir. Je suis donc à la recherche d’un bon manuel (cela existe-t-il avec les nouveaux programmes ?).

    J'aime

    • bien évidement il faut continuer avec les ancien manuels qui sont d’excellentes bases , mais prendre les nouveaux en complément est intéressant aussi
      pour la 6ème voici l’article sur ce manuel

      sinon il y a fleur d’encre qui est très bien, j’aime beaucoup la partie « rédaction », la façon d’amener les sujets etc… C’est ce manuel qui nous servira en 6ème
      les deux sont très bien, je pense que c’est une question de goût ensuite

      J'aime

    • Bonjour Lola,
      Je travaille beaucoup avec les anciens manuels pour ce qui est de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale ou d’usage. Pour toute la partie littérature, j’apprécie énormément Fleur d’encre et Terre des lettres qui sont des apports non négligeables à la compréhension des textes et ont, de plus, le mérite de me permettre de passer un contrôle pédagogique sans être ennuyée 🙂

      J'aime

      • Je vais me laisser tenter par ces deux manuels. J’ai du mal à comprendre que l’on puisse critiquer les anciens manuels, mais je montrerais les nouveaux et le prochain inspecteur sera content. Merci Cindy et Monique pour votre aide.

        J'aime

      • ça je peux facilement te l’expliquer : en prenant des vieux manuels les enfants acquièrent des connaissances précieuses
        en suivant les nouveaux programmes à la lettre , les enfants n’auront pas ces connaissances

        donc au final ,en comparant le niveau de tes enfants et ceux des écoles, tu renvoies à l’éducation nationale : leur échec !

        J'aime

  3. Oh, Cindy, ce que tu me dis est affreux en fait ! On me reproche donc le niveau de ma fille ! Mais, c’est ce que je veux : que son niveau soit au top. Merci de m’avoir éclairé

    J'aime

Laisser un commentaire

