Choix des manuels

 Je réponds à une question qui m’a été posée il y a quelques jours .

Pourquoi utilises-tu parfois plusieurs manuels pour une même matière ? Parce que je suis zinzin parti !!!!

Oui mais pas que ,lol , les 3/4 du temps je fais les choses pour une bonne raison . Dans le cas de l’utilisation des manuels c’est le cas . J’ai  compris que « le manuel » parfait n’existait pas , cependant il en existe des très bons, des bons et des très mauvais aussi , le choix est donc important  tout de même .

Mon caractère depuis toute petite, m’empêche de faire des choix ,le plus souvent . Choisir c’est renoncer , c’est s’enfermer dans une chose et je dois être claustrophobe de la pensée mdrrrrr parce que je ne peux m’y résoudre .

Je vais prendre l’exemple des mathématiques, j’adore cette matière , j’y suis assez exigeante en termes de manuel, il faut que les leçons soient bien structurées, et les exercices nombreux avec une certaine difficulté . Mais il n’y a pas que « moi » à utiliser le manuel , il y a un de mes enfants et je dois aussi m’adapter à eux . Si Mr N , s’accommode très bien d’un manuel noir et blanc comme singapour et  Les Maths au Collège Démontrer pour Comprendre 5e-4e-3e , Miss C, elle a besoin du côté « coloré » pour rendre ça plus attrayant  et compréhensible .

Pour la littérature , il en va de même, j’aime Fleurs d’encre  pour son cheminement menant  à la rédaction (explications et sujets) . J’aime aussi Terre des lettres , pour les œuvres proposées et les synthèses de cours . J’aime les versions 2016 , qui collent aux nouveaux programmes et apaisent le déroulement des contrôles , mais j’aime aussi les anciennes versions puisque je suis restée à l’ancien programme avec cohérence entre littérature et programme d’histoire …

Et parfois , il n’y a qu’un chapitre qui va me plaire dans un manuel, devrai-je ne pas l’utiliser sous prétexte que j’ai déjà un manuel de base ? NON !!!

C’est bien beau tout ça , mais on est obligé d’avoir plusieurs manuels alors , parce que ça coûte cher ?

Bien sûr que non, on peut très bien n’utiliser qu’un manuel de base , tant que notre esprit n’y est pas enchaîné …. Même si ce manuel est génial, il se peut qu’un chapitre manque de profondeur , survole légèrement une partie . Bref , n’ayez pas une foi aveugle dans cet ouvrage, tout aussi bien qu’il puisse être . Gardez l’esprit ouvert et critique .

Quant au coût , les anciennes versions viennent pour nous de chez Emmaüs (environ 3 € le manuel) , j’avoue avoir beaucoup de mal à résister mdrrrr , que voulez vous j’aime les livres , les manuels aussi … Quand aux nouvelles, les spécimens enseignants , sont revendu sur les sites d’occasion par les enseignants  C’est ainsi que souvent je paye 9€ (fdp inclus) un manuel qui en coûte 25 !

En m’y prenant à l’avance, et ayant des enfants qui se suivent aujourd’hui je n’achète guère de manuels que pour Miss C ,en 4ème à la rentrée prochaine . Les autres niveaux sont dans la bibliothèque , valsant au rythme des années scolaires . C’est ainsi que les manuels de Mr N ,venant de finir son cm2 , vont passer une année sabbatique du côté de l’étagère , pour revenir à la rentrée 2018 sur le bureau de Miss M ….Et ainsi de suite

 Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

Laisser un commentaire

