Le lycée : combien ça coute ?

Même si Miss C  a encore 2 années de collège devant elle,  j’ai décidé de commencer à me renseigner sur le sujet de sa rescolarisation au lycée comme elle le souhaite . Bon pour la partie académique, je reviendrai dessus après la rentrée , quand j’aurai pris RDV avec l’académie pour « savoir » une bonne fois pour tout comment ça se passe .

Il y a un second facteur à prendre en compte les €€€€ , c’est le but donc de cet article. Les chiffres qui vous seront ici , sont ceux qui vont correspondre , à notre famille et le lycée de secteur .

Premièrement les livres ,(j’ai récupéré la liste sur le site du lycée ), entre 200 et 300 € , suivant le neuf et l’occasion .

Les transports, la carte de car annuelle est à 144 €, mais l’arrêt se situant à 4 km de la maison, à raison d’Aller/Retour, matin et soir durant 5 jours sur 35 semaines, cela donne 2 800 km par an . J’estime à 250 € ,dans 2 ans le gasoil sera au prix de l’essence, donc j’ai pris 1.30€/L comme base .

La cantine : 477.93 € , en demi pension sur 5 jours

Maintenant , les différentes aides que nous pouvons avoir

  • Les bourses, suivant  la composition de notre famille et nos revenus : 432€/an
  • L’ARS : 397.49 €
  • et sous réserve ,La bourse au mérite , pour les mentions bien ou très bien , au brevet des collèges : 402 € (dans notre cas, sous réserve d’obtention d’un mention !!!)

Voilà j’ai fait un joli tableau de mes comptes afin de voir combien allait me coûter « réellement » l’entrée au lycée de miss C sur une année . Sachant que les chiffres d’aujourd’hui , ne seront plus corrects  dans 2 ans mais ça donne quand même une bonne idée globale , de ce qui m’attend financièrement

Voilà si elle obtient une mention  et si le dispositif existe encore d’ici là , je ne perds pas d’argent , je gagne « presque » de l’argent , oui presque, puisque il faut bien habiller la Miss etc… Par contre sans cette fameuse bourse au mérite, l’année de seconde me coûtera  environ  300 € , je suis certaine que j’ai dû oublier des frais d’inscription , l’achat d’un pc portable  etc… donc si je veux être réaliste entre 300 € et 500 € .

Cependant mon petit tableau ne compte que l’aspect financier » du lycée et pas la fatigue de Miss C . Habitant à une trentaine de km du lycée c’est environ 2h par jour dans les transports

Pour infos

  • le premier car part à 7h pour une arrivée à 8h au lycée ( levé à 6h 00 pour elle)
  • le second 8h15  ( levé à 7h pour elle)
  • le soir retour vers 18h

Puis les devoirs, et là , la page web du lycée conseille  de travailler 2h par jour en seconde minimum . Alors en faisant une moyenne , elle va se lever vers 7 h , revenir vers 18h , faire 2 h de devoirs, à 20h on dîne , et voilà , il lui restera 1 à 2 h  de loisirs….

———————————-

Ma seconde alternative , est de poursuivre l’IEF jusqu’au BAC , à priori Miss C ne veut pas faire médecine, ni d’école préparatoire , d’ailleurs elle ne sait que vaguement ce qu’elle veut faire à ce jour .  Alors , le lycée en IEF, oui pourquoi pas, mais pas seule, cette fois, c’est  tout bête , mais je n’ai pas été en seconde générale et j’ai peur de ne pas forcément être à la hauteur !!!

J’ai donc besoin d’aide sur ce coup là , le cned reste le moins cher  de tous les CPC existants , et même si ce dernier est lourd et pas folichon, il est juste là pour me seconder  donc  j’ai fait une demande de documentation pour savoir le coût

  • en classe complète 995 € ,

Qui me donne le droit à l’ARS ne l’oublions pas : 995 -397.49 = 597.51 €, à ceci j’ajoute 100 € de manuels et fourniture  Coût total : 700 €

Sachant que Miss C est née début février , elle n’aura donc pas le contrôle de seconde , puisque chez nous c’est  vers  mars/avril, elle aura 16 ans révolus …

20 réflexions sur “Le lycée : combien ça coute ?

  1. Désolée de te contredire mais tu n’auras pas droit à l’ARS avec le cned libre mais seulement avec le cned réglementé (obtenable après accord de l’inspecteur). C’est ce qui m’a fait m’orienter pour la 2nde de mon aîné vers un autre cours que le cned mais alors le budget cpc est doublé.

    J'aime

      • Le cned libre n’est pas considéré comme un cpc « agréé » dans le sens où il ne donne pas droit à un bulletin scolaire avec passage dans la classe supérieure par exemple comme le feraient les cours Legendre ou les cours académiques par exemple. Il ne donne donc pas droit à l’ARS ni aux allocs à partir de 16 ans pour l’enfant concerné(e).
        Seul le cned réglementé le peut et c’est très dur à obtenir. Dans la nouvelle circulaire comme dans l’ancienne, on fait bien la différence entre les enfants en ief (dont ceux inscrits au cned en inscription « libre ») et ceux inscrits au cned réglementé.
        Désolée de jouer la Cassandre porteuse de mauvaises nouvelles.

        J'aime

      • Il faut savoir qu’à partir de 16 ans, l’ARS n’est plus versée en aout mais en octobre après avoir envoyé dès début septembre un certificat de scolarité de l’établissement où l’enfant est scolarisé (je décalais certains chèques d’inscriptions extra-sco pour cette raison quand mon grand était sco au lycée)

        C’est peut être ce qui fait changer la CAF d’avis entre le primaire et le lycée?

        J'aime

      • ah oui , bon de toute façon je viens de comprendre le truc du cned , et effectivement le cned ne délivre pas ou plus de certificat de scolarité
        donc plus admissible à l’ars .
        Et pour les allocation F, pas de soucis , car l’enfant est « à charge » jusqu’au 20 ans , tant qu’on a 2 enfants minimum et qu’il ne gagne pas plus de 800 € par mois

        donc j’ai trouvé ,mais ça donnera lieu à un autre article explicatif lol

        J'aime

  2. J’ai vraiment l’impression que le CNED libre c’est « l’attrape-couillon » de base 😉 non?
    Payant mais aucune reconnaissance, pas même un cetificat de scolarité qui donne les droits des autres CPC!

    J'aime

  3. Je viens de penser à une chose pour le coût du lycée

    As-tu regardé les aides de la région?

    Chez nous par exemple, les livres sont payés par la région (en fait subvention versée au lycées qui prêtent les livres comme en collège)

    D’autres régions passent par des chèques livres, c’est peut-être votre cas? et il ya parfois d’autres aides (transport, activités sportives etc)

    A regarder sur le site du conseil régional

    Des bourses aux livres (organisées par les assoc de parents) existent aussi (et du coup le coût achat/revente permet souvent de quasiment équilibrer le budget) A voir avec le lycée

    J'aime

  4. ici, en Rhône-Alpes, les jeunes ont une carte régionale mra qui leur donne droit à certains avantages… en passant par la peep ou la fcpe, l’aide régionale (versée sur la carte mra) couvre la location de tous les livres par ces deux organismes tous les ans… conclusion , aucun frais pour les livres du lycée; mon dernier lycéen vient d’avoir son bac, c’est donc récent… ses frère et sœur, avaient eu des fonctionnements encore différents dans l’Est de la France.. à vérifier tout de même auprès des associations de parents d’élèves citées ci-dessus, ça peut valoir le coup… 😉 et le bus était gratuit jusqu’aux 16 ou 17 ans révolus… habitant à la campagne, mon « lycéen » prenait le bus à 6h40 à 3km de la maison et rentrait par le dernier bus à 19h + le retour à la maison, alors bon courage pour tout prendre en compte… ce rythme a été épuisant pour lui…

    J'aime

      • oui, j’ai bien lu, malheureusement pour vous… mais peut-être ces associations de parents proposent-elles des achats groupés ou des ventes des livres d’occasion des années précédentes? car, 300€, je n’ai jamais eu une telle somme à débourser avec 3 lycéens, maintenant étudiants… il doit y avoir une combine 😉 ensuite, bien évidemment que ces considérations financières sont à prendre en compte (maman de famille xxl, je sais de quoi je parle …) , mais le plus important reste l’envie de reprendre le chemin de l’école ou non, et pour votre fille et pour vous… de toute façon, vu la qualité d’écriture de vos articles,vu la qualité de choix de vos supports pédagogiques (même si ce sont des partenariats pour la plupart : j’aimerais avoir le budget de presque tous les acheter tellement j’en apprécie le contenu et votre chronique!!!), il n’y a pas de raison que vous ne puissiez suivre votre fille en IEF… même si je comprends le besoin d’un support de confiance ! après, le cned, je ne peux que critiquer… souvenir d’argent perdu pour passer mon concours d’enseignante…

        J'aime

      • merci beaucoup . Bien évidement je n’irai pas mettre 300€ dans les livres , pas folle la guêpe , je m’arrangerai pour les trouver d’occasion
        J’ai juste essayé d’être « juste » dans l’article , en prenant les infos comme elles étaient sur le site du futur lycée .

        Après étude, le cned , ne nous servirait à rien, donc au besoin cela serait d’autre cpc qui eux fournissent un certificat de scolarité
        mais le retour au lycée , à ce jour, est toujours au programme pour Miss C , c’est son choix, ses études et surtout sa future « vie professionnelle »
        il est hors de question de l’en priver , mon boulot de maman s’arrête à lui donner toutes les cartes en main , elle fera son choix en connaissance de cause

        si elle se trompe , c’est la vie aussi , elle recommencera autrement

        J'aime

Laisser un commentaire

