J’instruis mes enfants en famille

Il y a quelques jours j’ai lu une énième fois , une personne s’évertuant tant bien que mal à vouloir expliquer  les différentes formes d’instruction à une autre maman …. Cela m’a fait sourire , parce qu’une fois qu’on a soi même « enfin » compris , on découvre un nouveau terme ….

Moi je fais comme ça , pour nous  c’est ainsi , mon enfant préfère etc….

Je vois un point commun à toutes ces formulations : l’emploi des pronoms personnels, car chaque famille à sa manière de faire , voir ses manières de faire, qui souvent diffèrent d’un enfant à un autre .

Alors est-ce utile de vouloir mettre des noms « absolument », de vouloir cocher des petites cases, de se rendre compte que nous devons inventer une nouvelle catégorie mixant les deux précédentes pour obtenir la nôtre ?

Devenons décrire en touts points et tout le temps notre façon de faire ?

NON , parce que nous faisons tous la même chose, qui a déjà un nom en passant  : l’instruction en famille !

Car en dernier lieu , formel,informel, unschooling, homeschooling , punkschooling  ( ^-^ aurélie) , cpc  etc…… et bien d’autre dont je ne connais pas le nom parce que j’ai simplement arrêté de suivre , ce sont toujours des parents aidant/accompagnant leurs enfants sur le chemin de la connaissance , rien de plus !

Peut-être n’est-ce qu’une impression de ma part , mais cette quête du nom c’est avant tout une quête de reconnaissance ? Avoir besoin de se définir, d’obtenir une sorte d’approbation de ses semblables  : « tu as vu on fait pareil , on est dans le même camp !

Ce que j’aime dans les expériences, les groupes ,les blogs de chacun, ce sont « les moments précis », pas la manière générale, qui pour moi n’a que peu d’importance . J’aime lire comme:

  • M, va expliquer la grammaire via Montessori,
  • L  va enseigner les tables de multiplication via des formes géométriques
  • F va faire tout un tas d’expérience avec son enfant ….
  • S va me trouver le dernier livre sur les égyptiens , trop cool

C’est vraiment ça que j’aime lire et découvrir , le petit détail auquel je n’avais pas pensé, la nouvelle approche qui pourrait fonctionner avec Mon fils . Alors continuez à partager ….

 

PS : Il fût un temps où je devais préciser lorsque je parlais en mon nom propre et me dissocier du collectif auquel j’appartiens . De nouveau je dois, aujourd’hui , préciser que je ne vise personne  en particulier

 

 

Laisser un commentaire

