Géographie et écologie par l’exemple

 

Édition : Les éditions buissonnières

 

 

Quand j’ai appris que les éditions buissonnières avaient sorti un nouvel ouvrage de géographie, j’ai été ravie . Les ouvrages actuellement ne me satisfont que partiellement  je dois dire .  Je trouve ces derniers très abstraits et creux , voir barbants .

Mais alors celui ci qu’a t-il de différent ?

Premièrement ,il s’adresse à un large public puisque nous sommes sur du cycle 3 et 4.  Bon nombre de chapitres vont pouvoir nous servir en SVT aussi .

Deuxièmement, on ne traite pas que de géographie mais aussi d »écologie . La nature en première , j’aime cette approche .  Je n’ai rien contre le fait d’étudier la démographie en Inde, la sécheresse en Afrique  mais je trouve qu’on s’éloigne de plus en plus du sujet premier .

Le sommaire

1- Les plans d’un paysage
2- Les trames d’un paysage
3- Les évolutions d’un paysage
4- Les évolutions « naturelles »
5- Paysages et développement durable
6- Déplacement des espèces
7- Corridors écologiques
8- Trames bleues
9- Corridors littoraux
10- Les espèces qui disparaissent
11- Milieux naturels et espèces
12- La biodiversité au jardin :
13- Les écoquartiers
14- Biodiversité en mer
15- Adaptations à la marée
16- Domaines de vie en mer
17- Mer et développement durable

 

 Pour le Cycle 3

Apprendre la géographie c’est respecté la Nature . Je me souviens , enfant, quand j’apprenais les Fleuves à l’école,  habitant à une trentaine de km de la Loire, nous avions beaucoup étudié ce fleuve . Notamment , son Lit, enfin ses lits …. mais on ne retrouve que très peu ses informations aujourd’hui dans les livres de géographie

Habiter en milieu rural c’est aussi composé avec une certaine faune , comme les renards et les chevreuils .. connaître, reconnaître les paysages « proches  » de nous , afin de les préserver, sera d’autant plus utile pour comprendre ceux à l’autre bout de la Terre . La géographie , est vivante , un tremblement de terre, une guerre,  le réchauffement climatique, vont la faire évoluer en changeant les frontières, en rayant des villes ou des îles de la carte …

Il est nettement plus intéressant de découvrir le milieu rural en suivant  le déplacement des animaux , qu’en regardant des photos de tracteurs …

Pour le cycle 4

Là ce sont les exercices qui deviennent très intéressants je trouve. Les enfants sont invités  à constater les changements de paysage, et à se questionner afin de ne pas aggraver les situations précaires.

Présentation d’un chapitre – Chapitre 8

Bien que le titre de l’ouvrage  comporte les mots « par l’exemple », la part belle est faite aux textes , n’ayez crainte, vous ne trouverez pas un livre photo (lol) . Je nommerai cette partie texte « le cours » , qui fait 2 pages environ à chaque fois ,  complété par des illustrations (photos, dessins, schémas,cartes…). Nous sommes d’accord que ce sont les images qui complètent le texte , non l’inverse  .

S’en suit des exercices , suivant les chapitres , entre 2 et 6 , un exercice = 1 page . Ces exercices se basent sur l’étude de documents et la réflexion personnelle . Les questions  attendent des réponses longues et argumentées, que l’on peut facilement vérifier sur les pages de correction .

Petit point négatif, selon moi , les dites pages de correction, qui ne se trouvent pas à la fin comme avec les autres ouvrages des éditions buissonnières . Là , il arrive qu’elles soient en face  à l’exercice , bon rien de dramatique non plus, un cache de type intercalaire en carton épais et le tour est joué.  Cela nous apprendra « la confiance » en nos enfants , et responsabilisera ces derniers ,en leurs apprenant à ne pas tricher ….

Conclusion

Je préfère utiliser ce livre à partir de la 6ème , où en fin de cycle 3 , suivant votre façon de faire . Il sera un outil parfait pour apprendre à rédiger des réponses « longues et complexes » . Et pour ma part viendra certainement en complément du manuel de svt 6ème de Mr N , afin de rendre cette matière un peu plus dynamique  et permettre à mon petit scientifique d’affûter son esprit critique .

Une réflexion sur “Géographie et écologie par l’exemple

Laisser un commentaire

