Jane Austen

 

Édition : Armand Colin

Auteur : Sophie Collins

 

Biographics Jane Austen : Les biographies visuelles

Je vous présente aujourd’hui , une de mes petites découvertes de l’été .  Il y a des jours comme ça où en surfant sur le net , on tombe sur des petites « pépites » , c’est exactement ce qui m’est arrivé  avec ce livre .

J’étais en train de faire le programme de Miss C , pour la 4ème, et  je faisais quelques recherches sur Jane Austen, qui fait partie de notre programme de littérature . Quand je suis arrivée un peu par hasard sur le site de l’éditeur (que je ne connaissais pas, )….

La collection Biographics vous fait découvrir les grands artistes et penseurs de notre histoire. À travers des infographies ludiques, chaque titre décrypte la vie et l’œuvre d’une figure majeure qui a marqué à jamais notre culture.
Vous savez sans doute que Jane Austen (1775-1817) est une romancière anglaise, dotée d’un humour cinglant et auteur du livre  Orgueil et préjugés.
Mais savez-vous :
– Qu’elle est la septième des huit enfants d’un ecclésiastique ?
– Que ses romans ont d’abord été publiés anonymement ?
– Que, contrairement à ce que laisse penser sa réputation d’écrivain romantique, on ne trouve de baiser amoureux dans aucun de ses livres ?
– Qu’elle est toujours restée célibataire alors que la majeure partie de son oeuvre questionne le mariage ?
– Que ses romans ont été adaptés dans pas moins de 30 films ?
 
Cette biographie visuelle de Jane Austen vous plongera au cœur de l’univers de l’auteure et qu’en plus  c’est  le bicentenaire de la mort de l’auteur.

Un peu intriguée par cette présentation de l’ouvrage , j’ai désiré en savoir plus …  Et je ne suis pas déçue, c’est effectivement une biographie , mais comme je n’en avais jamais vu auparavant .   Dans un premier temps, je me suis dit que j’allais la lire « moi » et donnerai éventuellement quelques chapitres à Miss C .

Mais ça c’était avant d’ouvrir le livre . Car c’est un livre vivant , plein de peps  que j’ai découvert , coloré , rythmé , plein de dessins, graphiques et j’en passe . Les éditions A.Colin, ont totalement revisité le concept des biographies , et j’adhère à 100% .

Autant , personnellement , lire une bio ne me pose pas de problème , c’est toujours très intéressant , du moment que le personnage me plaît . Mais faire lire ce genre d’ouvrage à une ado raffolant de mangas, c’est plus complexe ^-^ ! Lire la vie d’une femme morte  ,il y a 200 ans, n’est pas forcément sa tasse de thé …

Tout d’abord , le livre est prévu pour être lu , comme ça par morceau, on feuillette ,on pioche , on lit … Drôlement pratique quand votre ado lit des livres en commençant par la fin de droite à gauche !

Si je résume, vous avez un livre fait pour être lu par morceau et dans le désordre, une infographie géniale , si ça ce n’est pas un livre très ludique , qu’on se doit de découvrir !!!

Je vous laisse découvrir les photos, qui vous permettront de mieux cerner ce livre . J’en profite pour vous dire que dans la collection Biographics , on trouve aussi Monet, Van Gogh et De Vinci , ce dernier  me donne aussi très envie,

Publicités

Une réflexion sur “Jane Austen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s