Matières scientifiques au collège

Depuis maintenant 2 ans, Miss C et moi , ne trouvons pas vraiment notre épanouissement dans l’étude des sciences : SVT, Physique, chimie  et ne parlons pas de la technologie !!!

Comme cette année j’ai un nouveau collégien , en la personne de Mr N en 6ème, j’ai l’intention de rendre tout cela plus vivant . Et quoi de mieux que des kits et des manipulations ?  Alors je viens d’investir  et voici mes emplettes

Pour la physique – chimie
Buki – 8364 – Science Laboratoire Chimie
Clementoni Chimie Science ( boite prise chez Emmaüs, avec tous les accessoires et le livret d’expériences mais les produits n’y étaient plus )
Buki Jeu Scientifique – Cristaux –

 

 

Molymod MMS-002 Molecular Model Set for Advanced Level Chemistry

Pour la technologie
Je me souviens très bien avoir réalisé un circuit électronique durant mes années collège, qui n’a d’ailleurs jamais fonctionné mdr ! Mais nous avions appris à souder, les différents composants (résistances, etc…).

Je suis donc partie en quête de tout cela . Le fer à souder , achat  le 1er prix  chez lidl , dans ce style Fer à souder fin 230 v/30W .

J’étais partie sur l’achat de kit opitec , mais bon je suis d’abord passée sur ebay . Alors oui , c’est chinois , c’est du  pas cher , j’aurai pu prendre made in France etc… Mais  avec des kits à 1€ si ça ne fonctionne pas, j’en aurai pour mon argent , et ce n’est pas grave . (ici ou ) .Quelques pinces crocodiles à 2.50 € les 10 ( ) . Un pack de différents composants pour les étudier et éventuellement quelques montages- 2.10 € le kit de  246 pcs  (ici ) .

                

 

Au départ je voulais prendre le kit d’électronique buki, car Laétitia m’avait dit que cela se faisait sans soudure etc…. Puis j’ai découvert, parce que oui , je n’y connais rien , les platines sans soudure , qui permettent de tester les « montages » avant de souder . J’ai pris le pack avec la platine, alimentation et un jeu de câbles pour 3.85 € ( ) . Et si vous êtes aussi doué que moi , il y a des tutos comme ici , pour tout vous dire !

 

Pour les SVT
Je songe à prendre un microscope  . Les avis sont souvent contradictoires , j’avais pensé au buki , puis on m’a parlé de la marque « national géographique  » ! Bref il y en a à tout les prix  de 25 à 120 € , si je pouvais rester aux alentours de 50 € ça serait top . J’en veux un bien , afin de pouvoir zoomer sur du très petit mais comme ça ne servira pas tout le temps je ne veux pas non plus mettre 200 € . Entre le bon vieux modèle que l’on connais , ceux qui ne sont que des jouets et les modèles digitaux  …. argggg  je ne sais pas encore .

Après avoir passé une partie de la journée à chercher un peu autour du microscope de mes rêves et de mon budget , celui retient toute mon attention
National Geographic 9039000 Microscope 40x à 1280x

 

Que je compléterai par un kit comme  ça
amscope modèle assortis 100 pièces ( je préfère ce modèle en mallette bois plus complet pour mes collégiens)
Lot de 48 Lames de Microscope ( je vous mets la référence amazone pour repère,mais sur ebay on trouve le même produit pour 10 € environ)

      

Une réflexion sur “Matières scientifiques au collège

Laisser un commentaire

