Programme de 6ème pour 2017/2018 : en réflexion

Mr N , commencera sa 6ème en septembre , je commence donc à penser à notre organisation , bien que Miss C ayant déjà étraîné cette classe il y a deux ans, c’est un peu plus facile pour moi , merci à ma cobaye préférée !

Nous aurons un savant mélange de programmes cette année , puisque je n’ai toujours pas l’intention de m’intéresser à la réforme en vigueur .

La partie littérature sera donc en mode « ancienne version »  en rapport avec le programme d’histoire qui lui aussi est à l’ancienne version parce que je n’ai pas l’intention de couper des morceaux de l’histoire de France , en IEF nous avons le temps de faire 2 ou 3 chapitres en plus .

Et on ne rigole pas parce que j’ai 7 livres , c’est principalement la faute d’ Emmaüs qui me les met sous le nez !!!!  J’utiliserai un seul (ancien) comme base  de littérature et un nouveau (fleur d’encre certainement) pour les rédactions/productions d’écrits .

En maths , là encore programme personnalisé puisque après 4 années de méthode Singapour mon fils à un bon niveau . Je vais donc utiliser 2 manuels

  • Les Maths au Collège- Ellipses pour la continuité de singapour
  • Mathématiques Phare 6e ou Sésamath 6e , afin de se mettre à niveau en géométrie par exemple , délaissée un peu par Singapour
  • plus certainement une partie sur les tableaux de conversion, je reprendrais la trame des cours EAD cm2 que j’avais utilisé pour Miss c et qui était très bons .

Anglais  ,  je ne change pas une méthode gagnante  mais on peut l’améliorer, donc un cahier d’exercice en plus .

 

Histoire/géographie , je prends les éditions Belin , avec comme manuel de base la Version 2004 et  Nouveau programme 2016 pour l’éducation civique  et le côté géographie (chiffres récents) .

Sciences et technologie , j’ai eu la chance d’avoir quelques spécimens l’année dernière , donc je piocherai le meilleur de chacun

Étude de la langue , j’étais partie pour prendre le manuel de la librairie des écoles cm1/cm2 , puisque les titre 6ème ,ne me plaisent pas trop . Puis une maman m’a parlé de la Grammaire Française du XXIe siècle , qui m’a bien plus en feuilletant les extraits .

Une série d’article vous présentera ces livres prochainement .

Histoire des arts , via les livres que je possède déjà

 

 

Enfin j’ai décidé de tenté l’initiation au latin dès la 6ème , mais de façon légère avec les livres des éditions Usborne

Les deux derniers titres sont issus des éditions Anglaises de la firme mais cela n’a pas d’importance dans notre cas .

La musique , sera un programme personnel de solfège et de piano , tout en m’appuyant sur ces cours http://college-et-musique.net/ .

 

Et enfin la liste de lecture que j’avais établi l’autre année , qui n’est pas à lire entièrement lol .

Télécharger « Liste de lecture 6ème »