Le temps d’instruction niveau collège

En échangeant avec plusieurs mamans , nous nous sommes un  peu toutes retrouvées dans la même configuration d’organisation . Et de ce fait avec un temps d’instruction au niveau collège, qui frôle les 4/5 h par jour  sur  4 ou 5 jours , suivant les modes de fonctionnement .

Si aujourd’hui j’aborde le sujet avec vous c’est pour alerter et informer , les parents de futurs collégiens , déjà en ief et y passant prochainement .

1* Les manuels scolaires ne  suffisent pas , il y a un bon travail de préparation en amont , pour nous autres parents .

2* Ne pas croire à l’autonomie de l’enfant . Face à une nouvelle notion, l’enfant pourra relire la leçon 15 fois , si vous n’êtes pas là pour l’aider ,il n’y arrivera pas forcément .

3* La baisse de régime . Cela arriver vers la 5ème ( 12 -13 ans) environ . Nous avons été aussi nombreuses à la rencontrer cette année .  Pour je ne sais quelle raison, peut-être la transformation interne et le passage enfant/ado , les enfants qui ne posaient pas de souci en IEf, deviennent un peu plus flemmard . Et une absence de motivation est flagrante .

Au collège , à partir de la 5ème, puisque la 6ème est assez légère quand même , le travail demande plus que de faire des exercices à la suite .

  • En maths, il faudra démontrer les résultats.
  • En français , ce sont les rédactions sur de sujets donnés , nous ne sommes plus la création d’une histoire mais bien dans la formulation de pensées et d’idées personnelles .
  • Il y a la LV2 ( chez nous en 4ème comme l’ancien programme)
  • Le latin , sans pour autant en faire de petits savants , les ouvrir à d’autre matière est un plus .
  • La littérature , par style .

J’entends souvent dire : mon enfant lit ! Formidable , la mienne aussi , principalement des mangas et des romans , mais ce n’est pas ça qui est attendu . Non, le but de cette matière est bien de faire « découvrir » d’autres styles , que les enfants ne lisent pas forcément . Le théâtre, le roman policier , le roman chevaleresque ou le comique du moyen-âge .Et ce pas juste aux travers d’ extraits , non, mais en œuvres intégrales .

Chez nous, parce que chez les autres ça sera différent, nos 20 h par semaine ne sont pas suffisantes  au collège . J’aimerai faire plus , mais cela serait au risque de devoir courir  et je me le refuse , alors pour cette année, en 5ème :

  • pas de dictées, ni d’histoire des arts supplémentaires ( juste ce qu’il y a avec les manuels d’histoire) , peu d’art plastique etc….

Cette année j’ai quand même fait un ajustement en géographie , que je continuerai l’année prochaine avec le lapbook de cartographie Carpe diem . Je ferai aussi  un point conjugaison , qui pêche un peu . Ils connaissent les terminaisons mais on du mal à passer d’un temps à l’autre , ce n’est pas automatique quoi .

Je sais que chaque famille aura son organisation, ses prérogatives , mais j’aimerai vraiment  faire passer le message que l’ief ,  à partir du collège , demande du temps , en travail et en préparation . Vraiment il faut  un sacré investissement  de la part de l’enfant et des parents , rien ne se fait seul .

 

8 réflexions sur “Le temps d’instruction niveau collège

  1. Décidément….. pour changer, je ne suis pas d’accord avec toi.
    Comme d’habitude, je prône la qualité et non la quantité. Alors oui au collège les notions sont plus complexes, mais en aucun cas c’est un frein à l’autonomie. Fiston est super lent en latin car il est seul devant, je suis une quiche dans cette matière et pourtant il aime bien et prend du plaisir.
    Démonstration en maths ?? Ça ce commence dès le CE2, donc je ne comprends pas ou bien on ne parle pas de la même chose.
    Donner son avis sur une question, exposer ses idées…. avec la pédagogie CM c’est dès le plus jeune âge grâce à la narration.
    Se positionner en «je te donne la bonne parole» c’est un mauvais plan. Partage ton expérience, mais laisse tomber l’idée d’en faire une généralité. C’est comme si un coureur cycliste tentait de commenter la course auquel il participe le nez dans le guidon….

    • A te lire j’ai l’impression que chez moi c’est la quantité de travail qui compte , non, sinon j’en ferais encore plus . Mais je le dis ça ne servirai à rien, je préfère que cela soit bien fait .

      Démontrer en maths , si tu commences en ce2, peut-être ,ici avec Singapour non . Et le programme de ce2 et celui de 5ème sont quand même un peu différent

      Je parle de rédaction écrite , qui est n’est pas la même chose que donner son avis à l’oral , car on n’écrit pas comme on parle .
      Enfin « partage ton expérience mais n’en fait pas une généralité , où à tu vu le contraire , je le répète plusieurs fois : chez moi , à la maison, ailleurs ça sera autrement ….

      Je partage mon expérience du collège, afin de dire que l’ief prends du temps , tu le dis toi même avec ton fils en latin , (doucement mais sûrement) . En quoi cela pose t-il un problème ? Je veux simplement tenir un contre discours à ceux qui disent : 2h par jour c’est suffisant .
      Le fait d’ajouter des matière en plus demande plus de temps , non ?

  2. Bonjour
    Je suis entieremejt d accord avec toi.
    Mon fils qui est en 6eme demande beaucoup d attention..je privilegie certaines matieres comme math.frcs..lv1 etc…et on travaille tous les matins et apres midi sauf le mercredi et we.
    Il a des tests pour savoir si il a compris..
    Et je prepare mes lecons..
    Cela demande du temps..donc oui il faut pas se lerer ..ief n est des vacances…merci pour cet article…

  3. Heureusement que les démonstrations attendues en CE2 ne sont pas du même niveau que celles de niveau 5ème ! Elles sont infiniment plus complexes en 5ème et demandent beaucoup plus de rigueur et de connaissance notamment des propriétés et des réciproques.
    Donner son avis n’est pas faire une expression écrite construite. Bien entendu la narration orale pratiquée sur de nombreuses années a préparé l’enfant à cela mais il reste beaucoup de travail pour arriver à la dissertation.
    Merci Cindy pour cette piqûre de rappel qui permettra aux parents de savoir dans quoi ils mettent les pieds. Rassurons les ce n’est pas insurmontable ! Il faut simplement intégrer la notion temps-préparation-investissement personnel.

  4. Oui je suis d’accord aussi, d’ailleurs j’ai eu un moment de flottement en debut d’année de 5 éme car avec un tel rythme je me suis tout simplement demandé si dans la balance IEF / college, nous étions encore en positif car on y passait beaucoup d’heures et nos aprés midis art plastique et découverte du monde ont prit un sacré coup de tondeuse . Nous sommes passé par un période ou nous avons énormement travaillé de surcroit sur un sujet qui ne nous a pas emballé .La mise en place des codes de réponse en francais nous ont pris des matinée entiéres ,nous nous sommes régalés mais on y a passé beaucoup de temps (pareil en math ).Nous avons travaillé avec la correction en support pendant prés de 3 mois pour enrichir le language , comprendre ce qui est attendue la compréhension de texte la rédaction toute ces notions changent et demandent un effort parfois ponctuels de quelques mois pour avancer et se sentir plus à l’aise aprés .Nous avons revu les choses encore autrement , nous sommes en perpetuel mutation , adaptation …. Ici on ne fait pas de latin et pour la LV 2 on est pas au top car pas d’accroche mais en plus si on veut laisser du temps pour approfondir,découvrir afin d’enrichir on ne peut pas tout faire. Qualité et quantité ne sont pas non plus incompatible, mais il faut s’y attendre le collége surtout à partir de la 5 éme c’est un autre rythme . Nous avons une prof d’anglais à domicile depuis 4 ans et elle même le dit il faut passer par là .Mathys a dû travaillé les présent en anglais cela ne pouvait pas venir sans travail , il a galéré un peu , beaucoup .Nous avons ajouté 2 cours pendant les vacances rien que sur ce sujet et le cap est passé . Il s’est sentie bien d’avoir réussi mais il était accompagné certes par sa prof d’anglais que nous payons mais il fallait cette présence. D’ailleurs moi même je ne pourrais pas rajouter l’anglais à notre planning sinon ce serait trop lourd , il le fait le samedi matin . Je comprend ton message car il est assez fréquent de lire on se pose à table 2h par jour … oui moi je l’ai fais pour le ce1 ce2 cm1 aprés ca a augmenté, ce n’est pas grave mais c’est une autre réalité et l’ief perdure malgrés le temps investi car nous avons une relation super et que nous y trouvons notre compte ailleurs que sur le temps passé ! et nous liberons le mardi et mercredi aprés midi . 😉

    • Autre témoignage d’une maman , en 5ème je crois , son fils fait 4h mais 7/7 jours .
      Tout est une façon de s’organiser , c’est rarement quantifiable en heures , c’est juste pour donner une base
      arrivé au collège on tourne facilement entre 20 et 25 heures par semaine , et comme toi parfois on traine sur des sujets

      on prends notre temps aussi , je mets toujours 15 jours voir 3 semaines par chapitre en maths ,

  5. Magnifique article Cindy, comme toujours d’ailleurs.
    Tu mets le doigt là où ça coince et j’aime ça.
    Pour avoir commencé l’IEF en niveau primaire et pour être aujourd’hui au niveau 6e, je vois bien le changement ! Surtout avec les nouveaux programmes qui obligent à plusieurs manuels et autres supports pour parvenir à ce que l’on souhaite mettre en place.
    Oui, je suis pour l’encadrement et l’échange, non je ne suis pas pour l’autonomie dans les apprentissages eux-mêmes. Si l’enfant ne comprend pas qui va l’aider ? Combien de temps va durer l’intérêt pour ce qu’il apprend, si toutefois l’intérêt était là au départ ?
    A l’entrée dans l’adolescence, nous voyons bien les changements qui s’opèrent : lassitude, contestation, démotivation.
    C’est à ce moment que la structuration prend tout son sens. Les interactions sont importantes : interagir c’est motiver, c’est donner de l’élan, c’est aussi montrer tout simplement qu’on est là.

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