Au pays des sciences

100-exepriences-scientifiqueschronique partenaire

Édition : Usborne

Auteur: Georgina Andrews et Kate Knighton

Illustrateur: Stella Baggott

 

100 EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES

Je commence par le plus ludique , puisque faire des expériences c’est quand même vachement sympa , le côté savant fou dans son laboratoire !!

J’apprécie  le fait que le livre soit conseillé à partir de 6 ans, ainsi on peut faire cela en famille . Avec 4 enfants en ief , ce n’est pas toujours simple , alors si tout le monde peut participer c’est cool .

 100-exepriences-scientifiques-usborne-3

100-exepriences-scientifiques-usborne-2

100-exepriences-scientifiques-usborne-1

 

La pratique c’est bien mais la technique aussi , et cela faisait un petit moment que je cherchais des ressources autour des sciences . Je dois mon salut à ma bibliothèque qui m’a fait découvrir 2 livres , dont un des années 2000 qui ne coûte plus grand chose ( j’ai dû le payer 4€ je crois) .

les-sciences

 Le monde de la science

Ce livre s’adresse à des plus grands enfin  ça dépend des enfants , cependant je le trouve génial pour le collège . Il est divisé en six chapitres plus un septième consacré aux expériences à réaliser .

  1. Matière et produits chimiques ( atomes,fusion,cristaux,molécules….)
  2. Énergie,mouvement et machines
  3. Électricité et magnétisme
  4. Son et lumière
  5. La Terre et la vie
  6. Espace et temps

Vraiment un livre qui reprend les bases des cours de SVT et de physique/chimie , du cycle 4 (enfin c’est mon impression) .

le-monde-de-la-sciences

le-monde-de-la-sciences-3

le-monde-de-la-sciences-1

le-monde-de-la-sciences-2

 Histoire des sciences et techniques

Celui est plus récent , donc un peu plus cher , il est consacré à l’histoire des sciences , encore un magnifique EPI (histoire et sciences lol). Non sérieusement c’est un livre vraiment passionnant qui donne un autre regard sur ces deux matières . Découvrir l’histoire , sans forcément passer par les guerres et les batailles (enfin la science a aussi contribué aux armes) ça fait du bien .

Le chapitre consacré aux sciences et techniques d’Orient , se place parmi mes favoris, en légère concurrence avec  celui des débuts de la sciences avec Platon, Aristote, Euclide etc…. Comme je viens de l’avoir , je ne l’exploiterai vraiment que l’année prochaine   , là je piocherai juste les chapitres qui croisent mon programme, en attendant qu’il devienne  un support  de notre prochaine année …

les-encyclopes-sciences

les-encyclopes-sciences-1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.