Première difficulté au cp

Et voilà , petit couac avec Miss K , qui aura 6 ans début novembre , elle n’arrive pas du tout avec l’écriture cursive ..

  • impossibilité de respecter la taille des lettres , le « a » faisant normalement 1 interligne en fait 2 ou 3
  • impossibilité d’écrire « droit » la première lettre est bien sur la grosse ligne , mais plus elle écrit ,plus les lettres s’envolent

Bon , c’est la première semaine me direz vous , ce n’est pas bien grave . C’est vrai , il n’y a pas mort d’homme loin de là . Néanmoins, c’est une indication pour moi ,  je dois prendre ne compte ses difficultés et m’y adapter , afin de corriger le tir .

Corriger , pas pour qu’elle aille vite dans ses apprentissages , je suis certaine que le déclic se fera , que les progrès se verront au fil des semaines , et qu’en fin de cp elle maîtrisera l’écriture .

Mais bien corriger , pour l’encourager , oui car là je vois bien qu’elle se décourage , elle n’y arrive pas . Et en ief, quand on constate que ça ne fonctionne pas, la première chose à faire est de changer de méthode – d’approche , la dernière étant d’attendre un peu  mais nous n’en sommes pas là .

Donc maîtrise du lignage ,   rendre cela plus sympa . Je me tourne donc vers une méthode faite pour les enfants dys

 » Le lignage terre- herbe -ciel « 

               

 

Si vous chercher sur google « image » vous trouverez tout plein de références , notamment des pdf de lignes vierges

et sur le blog de Maitre François, des explications. Pour ma part , j’ai imprimé 2 pages de lignes vierges ( les 2 plus haut)  qui ont des dimensions différentes , comme Miss k écrit assez gros , je vais commencer par une interligne  assez grosse ,et diminuer ensuite …

J’ai aussi un modèle comme cela , venant de chez Lutin bazar . J’ai imprimé sur une feuille A4 , pour moi . Je vais la mettre sous pochette plastique ou plastifier si j’ai le courage lol et je m’en servirai comme modèle pour lui expliquer les tracés.

Enfin la seule chose que j’ai n’ai pas trouvé c’est un alphabet complet , en taille A4. Alors j’ai utilisé celui proposé sur le blog de Maitre François , et j’ai bidouillé une page A4 , (oui bidouillé copier/coller vite fait  , donc pas super clean, les contours sont bof -bof).  Mais bon , j’ai le doc que je voulais  . Je vous le mets quand même si des fois vous en avez l’utilité aussi . Image ou  pdf , voici le visuel avant impression via mon imprimante .

Vous constaterez que j’ai des lettres de bonne taille , réunies sur une même page, qui pourra servir de guide et repère à Miss K, toute l’année, à plastifier donc .

Visuel.pdf

 

Et à venir le reste de nos supports Cp, avec  présentation de chaque cahier et livre .

21 réflexions sur “Première difficulté au cp

  1. Ma 6 ans (au mois de juin) a eu le même problème je lui ai acheté les lettres rugueuses et ai stoppé pendant un mois l’écriture et miracle elle y arrive! c’est vrai qu’on a intérêt à trouver des solutions pour ne pas qu’ils se découragent…. bonne journée 🙂

  2. Ah oui, cela ancre dans l’esprit des « dimensions » de lettres. Dans une autre version, il y a les lettres – girafes (celles qui montent haut comme le cou de la dite-girafe), les lettres-queue-de-singes (on visualise la queue qui descend, forcément) et enfin les lettres-coccinelles qui restent sur le trottoir…

    Mais c’est bien difficile d’écrire, avouons-le, un geste graphique précis et net à mémoriser, un sens de rotation à respecter, les attaches entre lettres à fixer au bon moment et au bon endroit, une vitesse correcte pour que la dynamique entraine la fluidité du geste, être conscient des sons que l’on retranscrit au fur et à mesure et qui correspondent aux lettres, et par-dessus le marché des repères dans l’espace à prendre en compte !!! Gymnastique impressionnante de l’esprit, non ?

  3. J’ai le même problème avec mon CP et mon CE2 (ui j’ai été un peu longue à la détente sur ce coup là, je m’énervais en l’accusant de mauvaise volonté mais l’écriture était juste une véritable torture pour lui….).
    J’ai acquis les cahiers d’écriture de Danièle Dumont , je les utilise depuis une semaine, même avec ma CM1, et franchement je vois déjà des progrès dans la tenue du crayon et la fluidité pour tous.

  4. J’ai un élève en très grande difficulté qui même avec les lignes de couleur sur le cahier n’y arrive pas, je veux du coup vraiment adapter pour lui en plus des lettres rugueuses, la feuille avec les lignes de couleur et au bord le ciel, herbe, terre, m’intéresse BEAUCOUP, où puis je la trouver ?
    Merci

  5. super tous ces documents!! Je vais m’en resservir avec mes élèves de l’IME!!! Et bon courage à votre fille, Paris ne s’est pas fait en un jour, et l’apprentissage de la cursive prend du temps … lentement mais surement elle y arrivera!!

  6. Pingback: Zoom sur le démarrage du cp | chouette y a plus ecole

  7. Beh moi c’est un soucis pour retenir, il est comme moi un véritable poisson rouge…du coup, il n’arrive pas à se rappeler du mot que l’on a dit 2 minutes avant…c’est assez frustrant et je ne sais pas quoi faire, tu as des idées?

    • il lit ou il déchiffre ? Car au début c’est normal , ils sont tellement focaliser sur le déchiffrage du mot , qu’ils ne percutent pas
      et ne savent pas ce qu’ils lisent .
      Pour moi rien de dramatique, Ma fille à un peu d’avance donc je ne vais pas comparer avec elle du coup
      mais là même si elle fait plus attention à ce qu’elle lit , sur une phrase qu’elle va déchiffrer, elle me demande à la fin
      de lui lire en entier , histoire de comprendre lol .

      D’un côté , tu continues le déchiffrage, et d’un autre tu lui mets des mots simples, des phrases du style « la cane de papa » pour lui faire travailler
      la compréhension on va dire .

      • Oui c’est sa il est dans le décryptage pour le moment mais il s’agace vite lorsqu’il n’a pas envie, du coup ça devient vite compliqué, pour lui apprendre ces mots c plus du par cœur, j’essaye de lui décortiquer chaque lettres, essayer de lui faire des modèles, de lui faire voir les syllabes etc…il reste sur l’apprentissage par cœur et c compliqué de lui expliquer qu’il ne faut pas faire comme sa. Faut que je tente autre chose pour l’aider…

  8. Pingback: Évolution de l’écriture -cp | chouette y a plus ecole

  9. Bonjour, merci pour ces pdf 😉 pour l’instant mon fils de 6 ans écrit encore principalement en majuscules, il essaye le minuscule mais pas en cursive. Je le laisse trouver son écriture, je le reprend juste sur le faite d’essayer d’écrire droit 😂

  10. Bonjour
    Merci pour ce partage.
    Question : vos élèves de cp n’écrivent pas sur du seyes? Parce que du coup comment expliquer ces lignes supplémentaires ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour
      déjà je n’ai pas d’élèves au pluriel car cela concerne uniquement ma fille , et en règle générale mes 4 enfants car se sont eux uniquement qui sont instruits.

      Effectivement , ce n’est pas du seyes, car ma fille avait du mal a se repérer sur ces petites lignes, et quand elle a franchi la difficulté , elle n’a pas plus aimé le seyes

      Comme elle est instruite à la maison , nous avons le luxe de ne pas avoir d’obligation sur le lignage , 2 ans plus tard elle n’écrit que rarement sur du seyes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.