Scratch Jr pour les Kids

chronique partenaire

 

 

Auteurs : Marina Umaschi Bers, Mitchel Resnick

EditeurEyrolles

 

Vous êtes nombreuses à vous interroger sur les  notions de programmation, inclus dans les nouveaux programmes 2016. Et vous êtes plusieurs à m’avoir demander ce que je pensais de ce livre , comme je ne le connaissais pas je remercie les éditions Eyrolles , d’avoir bien voulu  me le faire parvenir pour vous le présenter .

 Scratch Jr pour les kids : Dès 5 ans

Dès les premières pages ,j’ai de suite accroché , car j’apprends  que les origines de ce livre remontent à 50 ans !!! C’est donc le temps qu’il aura fallu à l’EN pour mettre en application les idées visionnaires de Seymour Papert , ouais le haut débit n’existait pas,  ni le wifi , donc l’EN  ne peut être tenue pour responsable de ce « petit retard »  …..

Scratch Jr est une application gratuite pour tablette , une version simplifiée du programme Scratch , qui permet de s’approprier les commandes progressivement afin de passer ensuite au programme avec bien plus de facilité .

Ce livre est  conseiller à partir de 5 ans , mais suivant les enfants ça peut varier un peu , tout de même à la maison je ne laisse ni tablette ni PC avant un certain âge , donc chez nous cela sera après 5 ans quoi qu’il en soit .

Les explications sont très claires et précises et toujours illustrées , ce qui les rends très facile à comprendre ,même pour moi qui en le lisant n’avait pas le jeu sous les yeux .

Ce que j’aime :

Les mots en gras  –  chaque fois que les commandes sont citées dans le texte explicatif , elles sont écrites en gras .  Pour utiliser scratch Jr , il  n’est pas utile de savoir lire, les commandes sont des pictogrammes (icones), mais le parent instructeur notera que cette démarcation permettra à l’enfant surtout 5/6 ans d’apprendre les mots et d’entrer dans la lecture .

Il y a aussi des astuces et des petits défis à réaliser tout au long du livre . Je me demande même si l’auteur ne serait pas lui même parent instructeur , parce que  tout un tas de demande sont des apprentissages détournés .

  • Trouver et épeler le nom de chat  et l’écrire
  • Plusieurs façon de faire 10
  • Vocabulaire ( animaux de la ferme)
  • Imaginer une histoire
  • Écrire le texte du chat etc…

Et comme les auteurs ont pensé à tout , il y a aussi les « astuces pour les grands » , parce que nous ne sommes pas forcément des as du codage . On trouve donc  tout au long du livre des conseils pour expliquer ou mettre en application .

Bilan :  J’aime beaucoup ce livre , c’est très clair et ludique , je pense même que je vais le mettre entre les mains de Mr N (10 ans,cm2) dès le mois de septembre , pour qu’il se familiarise avec scratch Jr, puis qu’il explique cela à Miss M ( 7 ans ,ce2) .  Oui ,toujours une petite idée derrière la tête : lecture, compréhension,codage et explication à sa sœur ,  ce livre est très polyvalent dites donc !

Je pense que pour un enfant qui n’a jamais coder on peut facilement commencer par ce livre , surtout si il y a des petits derrières lui .  Il y a ensuite la version dès 8 ans , que je n’ai pas eu l’occasion de tester , mais que je proposerai à Mr N , juste ensuite . Comme ce tome est assez simple , et vu l’intérêt du Mr pour la chose, je me doute que le livre ne fera pas long feu entre ces mains …

D’ici quelques jours le vous parlerai de Python pour les kids : la programmation accessible aux enfants

( dès 10 ans) toujours aux éditions Eyrolles

scratch ed eyrolles

scratch ed eyrolles1

scratch ed eyrolles2

scratch ed eyrolles3

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.