Scratch Jr pour les Kids

chronique partenaire

 

 

Auteurs : Marina Umaschi Bers, Mitchel Resnick

EditeurEyrolles

 

Vous êtes nombreuses à vous interroger sur les  notions de programmation, inclus dans les nouveaux programmes 2016. Et vous êtes plusieurs à m’avoir demander ce que je pensais de ce livre , comme je ne le connaissais pas je remercie les éditions Eyrolles , d’avoir bien voulu  me le faire parvenir pour vous le présenter .

 Scratch Jr pour les kids : Dès 5 ans

Dès les premières pages ,j’ai de suite accroché , car j’apprends  que les origines de ce livre remontent à 50 ans !!! C’est donc le temps qu’il aura fallu à l’EN pour mettre en application les idées visionnaires de Seymour Papert , ouais le haut débit n’existait pas,  ni le wifi , donc l’EN  ne peut être tenue pour responsable de ce « petit retard »  …..

Scratch Jr est une application gratuite pour tablette , une version simplifiée du programme Scratch , qui permet de s’approprier les commandes progressivement afin de passer ensuite au programme avec bien plus de facilité .

Ce livre est  conseiller à partir de 5 ans , mais suivant les enfants ça peut varier un peu , tout de même à la maison je ne laisse ni tablette ni PC avant un certain âge , donc chez nous cela sera après 5 ans quoi qu’il en soit .

Les explications sont très claires et précises et toujours illustrées , ce qui les rends très facile à comprendre ,même pour moi qui en le lisant n’avait pas le jeu sous les yeux .

Ce que j’aime :

Les mots en gras  –  chaque fois que les commandes sont citées dans le texte explicatif , elles sont écrites en gras .  Pour utiliser scratch Jr , il  n’est pas utile de savoir lire, les commandes sont des pictogrammes (icones), mais le parent instructeur notera que cette démarcation permettra à l’enfant surtout 5/6 ans d’apprendre les mots et d’entrer dans la lecture .

Il y a aussi des astuces et des petits défis à réaliser tout au long du livre . Je me demande même si l’auteur ne serait pas lui même parent instructeur , parce que  tout un tas de demande sont des apprentissages détournés .

  • Trouver et épeler le nom de chat  et l’écrire
  • Plusieurs façon de faire 10
  • Vocabulaire ( animaux de la ferme)
  • Imaginer une histoire
  • Écrire le texte du chat etc…

Et comme les auteurs ont pensé à tout , il y a aussi les « astuces pour les grands » , parce que nous ne sommes pas forcément des as du codage . On trouve donc  tout au long du livre des conseils pour expliquer ou mettre en application .

Bilan :  J’aime beaucoup ce livre , c’est très clair et ludique , je pense même que je vais le mettre entre les mains de Mr N (10 ans,cm2) dès le mois de septembre , pour qu’il se familiarise avec scratch Jr, puis qu’il explique cela à Miss M ( 7 ans ,ce2) .  Oui ,toujours une petite idée derrière la tête : lecture, compréhension,codage et explication à sa sœur ,  ce livre est très polyvalent dites donc !

Je pense que pour un enfant qui n’a jamais coder on peut facilement commencer par ce livre , surtout si il y a des petits derrières lui .  Il y a ensuite la version dès 8 ans , que je n’ai pas eu l’occasion de tester , mais que je proposerai à Mr N , juste ensuite . Comme ce tome est assez simple , et vu l’intérêt du Mr pour la chose, je me doute que le livre ne fera pas long feu entre ces mains …

D’ici quelques jours le vous parlerai de Python pour les kids : la programmation accessible aux enfants

( dès 10 ans) toujours aux éditions Eyrolles

scratch ed eyrolles

scratch ed eyrolles1

scratch ed eyrolles2

scratch ed eyrolles3

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s