L’imagerie des arts

Édition : Fleurus

Conception :Emilie Beaumont

Auteur : Marie-Renée Guilloret

Illustrations : Raffaella Cosco

 L’imagerie des arts

Nouveauté des éditions fleurus : la réédition de l’imagerie des arts , avec 10 pages interactives à la fin .

Depuis longtemps je suis fan de cette collection , nous avons beaucoup utilisé celui sur les dinosaures par exemple . Ce sont des livres simples tout en étant très précis et complet . Les enfants les feuillettent  souvent  par plaisir et en retire toujours de nouvelles connaissances .

J’avais mal vu la couverture et je m’attendais à un livre sur la peinture/ les peintres, mais si j’avais été plus attentive , des artS au pluriel !!! C’était la bonne surprise donc

  1. La peinture (oui quand même)
  2. La sulpture
  3. L’architecture
  4. La photographie – Le cinéma
  5. Le théatre
  6. La dance
  7. La musique

Du plus ancien ou plus récent, du plus connu à l’un peu moins connu ,cet ouvrage est très complet et très agréable à parcourir …

Je conseille toujours le manuel de cycle 3 de la librairie des écoles pour l’étude de l’histoire des arts ,  je vais pouvoir maintenant conseiller celui ci pour le cycle 2 … et le commencer avec Miss K dès le cp , oui encore un nouveau livre pour son bureau , la pauvre on ne la verra plus à force …

Voilà pour une ouverture et une découverte toute en douceur du monde des arts, ce livre est parfait , et il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser nos enfants à la beauté …

 

4 réflexions sur “L’imagerie des arts

    • Alors là, je ne sais pas comment trop vous répondre, depuis la naissance les enfants voient les livres passer à la maison
      achat, bibliothèque ,cadeau etc…

      De ce fait , avec ma plus jeune de 5 ans , il suffit de lui tendre le livre , et elle va le regarder . Ensuite ces livres reste dans sa chambre
      et il n’ai pas rare de la trouver sur son lit à les regarder.

      Avec les plus grands, quand ils savent lire, j’utilise parfois ces livres aussi , celui des dinosaures par exemple en ce1 a beaucoup servi . Soit je donne tout le livre , soit juste une page sur un artiste
      avec celui là .

      • Ce n’est pas simple en effet. Chez nous aussi, il n’y a que des livres…En moyenne, deux livres sont achetés par semaine. Cela rend dingue ma belle-mère qui ne comprend pas cela et les déménageurs ( 15 fois) qui me disent que la télé pèse quand même moins lourd :))
        Je trouve difficile parfois de les intéresser, même si je présente le livre. J’ai un porte-livres sur lequel je mets les livres sur les thèmes abordés pendant la semaine, j’en fais traîner sur la table basse.

      • Oui c’est vrai , tout est dans la subtilité de présenter le livre . Chez nous c’est la ruade de la nouveauté , puis hier j’ai refait le test
        avec ma plus jeune, suite à ta question .
        Je lui est tendu le livre , en lui disant:  » Tiens, tu le lis ? »
        –  » Non , je l’ai déjà lu,maman  »

        le flop,mdr ! Et 5 min après,elle revient et me dit :
         » on le lit toutes les deux. »

        Enfin à 3 vu que sa sœur est venue etc… On a parler de plein de sujets Monet , la grande sœur , nommait ce qu’elle savait etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.