Continuons notre cheminement en grammaire, entre nature et fonction, chez nous du moins c’est pas très clair tout ça !!!
Enfin, nous avons des circonstances atténuantes . Tout d’abord, j’ai appris moi même sur les bancs de l’école, ceci explique cela !!! Puis il y a la confusion générale, pas plus tard que ce matin, je décide avec Mr N, qu’à présent, nous analyserons la phrase de sa dictée du jour. Tout ce passe bien, verbe, sujet,nom commun, adjectif, les déterminants puis il restait juste : sur , aux ( aux pommes).
Donc pour ne pas dire de bêtises, je prends le dictionnaire, en même temps c’est un geste que mes enfants doivent acquérir , donc il est bon qu’ils me voient faire .
- Sur : préposition
- aux : préposition sauf que dans la leçon la page suivante, il est indiqué que au ou aux, sont des articles contractés …
Alors moi je veux bien mais : des tartes aux pommes
- aux = à les
oui mais on me dit aussi
- qu’une préposition introduit un complément , ici COI = des tartes à quoi = aux pommes
Vous voyez, les explications sont un peu confuse pour moi, donc pour les enfants,cela ne peut être clair . En attendant que je me démêle de ce sac de nœuds, voici quelques liens intéressants, pas exclusivement en grammaire, mais rien qu’à les imprimer, ça me donne envie mdrrr, comme quoi tout arrive .
D’ailleurs l’autre jour, quelqu’un conseillait la lecture de « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna
- Le petit coin de partage de romy , propose un tableau récapitulatif des natures et fonctions.
- La classe de carole , propose les fleurs ci dessous .
- Macarena, une affiche sur les participes passés réguliers
- Grammatika, une affiche sur les homophones grammaticaux
- Les mots franglais, pas de la grammaire mais pas mal pour l’orthographe et l’origine des mots
- Les classes grammaticales des mots invariables,
- Ma maitresse de cm1, propose un tableau des différents homophones très sympa
- Instit82, propose 2 cartes mentales très sympa
- Montessori mais pas que, a un super outil a glissière pour conjuguer au passé composé
J’aime bien aussi l’arbre des natures de mots , que j’ai trouvé en fin du manuel étude de la langue ce1
merci pour ces liens, à étudier
Bonjour,
sans être incollable en grammaire, je peux donner un coup de main ^^
dans votre exemple : une tarte aux pommes
aux est bien un article défini contracté (=à les)
et aux pommes ne peut pas être un COI puisqu’un COI est un complément du verbe (on pose la question « à qui » ou « à quoi » juste après le verbe), mais un complément du nom tarte (le complément du nom est aussi introduit par une préposition 😉 )
je vous invite à visiter mon blog : j’ai fait des cartes mémo en étude de la langue qui couvrent le primaire… en espérant qu’elles puissent vous aider
bonne journée
Myhal
merci pour cette explication très claire
Pour rajouter une précision à l’explication de Myhal, « aux » n’est pas un mot, mais deux mots en un seul (contracté). Donc il est à la fois préposition (à) et article pluriel (les). Quand on l’analyse avec les symboles Montessori, on lui met à la fois le triangle du déterminant et la lune verte de la préposition. Le même phénomène est présent dans « du » (de le) et dans certains « des » qui ne sont pas le pluriel de « un » mais la contraction de « de les » comme dans « la vente des petits pains a rapporté 100 € ». Là encore ce « des » introduit un complément du nom puisque le groupe qu’il introduit apporte une précision sur le nom « vente » et n’a pas de rapport direct avec le verbe de la phrase.
Bon courage dans vos recherches en grammaire. Ce n’est pas si compliqué, en définitive, dès lors que l’on réfléchit au sens de chaque notion grammaticale et de chaque mot de la phrase qu’on analyse. La difficulté est que la grammaire « moderne » des années 70-80 a embrouillé certaines notions et que, sous prétexte de simplifier les choses pour les enfants, on se retrouve dans des situations ubuesques!