Les fourberies de Scapin

Au programme de littérature de Miss C pour cette période : Le théâtre ! J’ai choisi pour la 5ème , un classique de Molière

 Les Fourberies de Scapin


Et voici ce qui  va me servir de base de travail pour cette partie littéraire . La lecture de l’œuvre « intégrale », il va sans dire !!! ( pour moi aussi , ne l’ayant jamais lu au collège ) J’ai commencé par faire un schéma à Miss C , afin de bien comprendre qui était qui , au niveau des personnages . Car j’ai eu un peu de mal les premières pages entre les pères,les fils,les amants etc… il y a de quoi s’emmêler les pinceaux !

Quand elle aura fini sa lecture , je lui proposerai d’analyser le texte . Grâce au site  « Carnets et voyages » qui propose des analyses littéraires très bien faites, j’ai créé un pdf sur les fourberies , que voici :

Les fourberies de scapin – analyse

Je proposerai enfin le visionnage de la pièce , ici sur Youtube .

Mais comme cela ne nous prendra pas 6 semaines pour traiter la pièce, je vais aussi aborder le théâtre  dans sa globalité ( vocabulaire , style etc…) Nous ne l’avions pas fait l’année dernière et je trouve que ça manque .J’ai trouvé pour cela un pdf du CNED en ligne

Tragédies et comédie du XVIIe siècle : le classicisme

Bon il y a une tartine de 94 pages ,mdr, je ne vais pas le soumettre à Miss C , sous peine de la perdre définitivement . Mais je vais m’en servir pour créer un document , une sorte de synthèse .

13 réflexions sur “Les fourberies de Scapin

  1. ça tombe bien, on est en plein dedans

    Mon loustic a eu la chance de voir la pièce « en direct » la semaine dernière avec d’autres collégiens (cadre scolaire, une amie prof l’a fait entrer avec ses élèves, mais chuuuuuut!!!!!! comme elle me dit il y a toujours des absents donc ça ne se voit pas vu qu’ils donnent un nombre global au théâtre)

    Bon mis en scène contemporaine (on va en visionner une plus classique pour donner des points de comparaison)

    • c’est sympa ça , s’ils pouvaient nous faire pareil , imagine quand il y a des sorties de ce genre ; l’académie nous mettrait en relation avec les collèges
      perso payer la place , voir même emmener les enfants à la salle , et les faire entrer avec le collège , je serais ravie
      en plus c’est de l’intégration

      mais bon , il ne faut pas tout mélanger en France , dommage

      • elle me propose de temps en temps
        Du coup c’est chouette et là ça correspondait vraiment point de vue timing (donc en fait je suis en plein dans le programme EN!!!)

        Du coup je l’emmène et le récupère à la porte et je communique par sms avec ma copine qui le met avec une de ses classes où il y a un absent

        Les autres s’en rendent à peine compte (parmi 400 gamins tu penses qu’il n’est pas repéré)

      • Si ça se trouve en passant (ou en formant) une asso locale/départementale et en faisant al demande à l’IA ça passerait peut-être?

      • Yolaine, tu rêves! Ah ça oui ils aimeraient qu’on soit en groupe pour faire des activités ressemblant à eux, mais faut pas croire que l’IA va vouloir participer, ni les établissement, pour la plupart, nous sommes les torchons, eux les serviettes et on ne les mélange pas! ^^

  2. Tu te sers des manuels de français en trame alors? Tu prends un thème, et tu l’étudies avec le livre intégral, voir plusieurs livres?

    • je me sers du manuel , pour le théâtre c’est particulier puisque généralement les manuels ne présente qu’une œuvre et même pas intégrale
      mais sinon je fais lire tout les extraits du manuel et j’essaie de lui faire faire les questions qui vont avec à l’oral

      mais ces questions sont si facile que souvent c’est inutile ,dommage

  3. Bonjour,
    mon collégien n’ayant pas du tout abordé le théâtre quand il était scolarisé en 6° et en 5° (ni la poésie d’ailleurs), j’ai commencé par ça en début d’année (donc 4° ici)… je ne dirai pas qu’il a adoré, mais au moins, il a apprécié (et comblé quelques lacunes au passage…)
    Le document du CNED que vous mettez en lien est pour le niveau seconde… donc effectivement, pour une « petite » cinquième, ça risque de faire un peu beaucoup ^^
    De plus le classicisme est abordé en 4ème (ancien programme), je crois avoir vu que vous avez le Terre des Lettres 4ème, jetez un œil sur la partie théâtre, ça vous donnera une idée plus précise de ce qui est attendu pour un collégien 😉
    Bonne séquence théâtre
    Myhal

    • ah oui , je n’ai pas regardé le niveau du doc cned j’avoue , j’y ai vu des choses intéressantes sur le théâtre , à exploiter .

      je ne me suis pas encore penché sur le programme de 4ème donc je n’ai pas fait attention, mais il m’arrive parfois de ne pas les suivre
      Si je trouve le sujet intéressant et compatible avec le niveau de ma fille , je le fais. Donc nous serrons peut-être en avance ou pas, car l’année prochaine, je pourrai aussi en remettre une couche lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.