La méthode singapour cp -2016

L’année dernière j’avais fait une série d’articles sur la fameuse « nouvelle version » , qui promettait d’être conforme aux réformes et donc aux programmes 2016, pour rappel, tout ce passe  ici : N°1N°2N°3

Mais comme critiquer c’est moche , lol, j’ai quand même souhaiter « tester » un peu , et j’ai acheté les 2 cahiers ; oui c’est tout pas le reste et je ne ferai pas de même avec la version ce1, qui vient de sortir !

J’ai donc proposé à Miss k (5 ans – GS)  il y a à peine un mois, juste après nos vacances de Pâques . Le but étant de lui « apprendre » à venir travailler avec nous de façon régulière et pas seulement faire de la pâte à modeler lol .

Cette après midi nous avons entamé le cahier B , suite au bouclage du A et ses 95 pages ( nous avons dû sauter 5 pages je pense en tout, , exercices qui ma fille n’était pas en âge de bien comprendre/faire ,comme le plan de la classe mdr ).

Bilan :

  • nous avons appris à compter de 10 à 20 la semaine dernière ,, le 15 se transformant encore en 50 lol mais voilà l’ordre est quasi atteint , car en visuel ,pas de soucis elle les reconnaît très bien .
  • nous avons vu la dizaine ( passer de 10 cubes à une barre représentant 10 )
  • découvert les principes de  l’addition et la soustraction
  • entraînement à l’écriture : le « 5 »  et le « 8 » ne posent plus de souci

Voilà c’est tout pour les apprentissages , tout le reste elle savait le faire d’avance , que ce soit

  • gauche/droite, les positions devant /derrière, 1er-2ème-dernier, avant/après
  • le positionnement des cases sur un quadrillage ( B3, A2 etc…)
  • cahier B : les formes cube, sphère,et leurs empreintes carré,rond etc…

Voici les 2 sommaires à gauche (2016 ) à droite l’ancienne version . On note qu’il manque quand même 50 pages environ, que les formes je viens de les faire sur le cahier B , les longueurs ont été déplacés au cahier B aussi et les masses : disparues tout court . Pour laisser de la place au repérage dans l’espace qui est déjà acquis .

Si on utilise ces cahiers « normalement » , techniquement on finit le A vers fin janvier ( à peu près).

Ce que je note comme différence, c’est rapide , il y a beaucoup moins d’exercices pour s’entraîner et donc la méthode perd vraiment en efficacité  et l’enfant en autonomie , impossible de ne pas être à côté à expliquer ce qu’il faut faire . Je n’ai pas eu ce souci avec Miss M en cp avec l’ancienne méthode .

Remarque pertinente de Miss K: mais c’est nul ,ils ont mis les réponses

Voici les pages pour l’addition , il a fallu attendre la 6ème page pour pouvoir « faire » et du coup ça « casse » un peu l’envie de l’enfant qui se moque un peu de la théorie et veut participer et réussir comme un grand.

Clairement là on manipule peu , quelques pages, beaucoup de dessins pour rien et on passe à la notion suivante . Alors oui certains me diront que les cahiers ne sont pas faits pour être utilisés seuls , qui il a le fichier photo-copiable, les manipulations en classe etc…  Sauf qu’en cp , l’ancienne version se suffisait a elle même , et que pour chaque exercice ,nous manipulions aussi , avec des cubes mais qu’il y avait bien plus de possibilités d’entraînements et donc de maîtrise des notions .

Voilà donc mon ressenti après un test de près d’un mois, c’est très bien pour une fin de grande section , les couleurs et la partie joyeuse , sont « top » pour inciter / encourager un jeune enfant à son futur passage en cp .

6 réflexions sur “La méthode singapour cp -2016

    • oui c’est une très bonne idée, j’avoue que maintenant j’ai la preuve que ce n’est pas aussi efficace
      mais pour ma grande section , la nouvelle méthode cp est vraiment bien mdrrrr
      elle a fait un super bon en avant mais qui demande un gros approfondissement parce que là c’est vraiment du survol

      • C’est vrai que j ai trouvé que passer de Singapour GS au Cp, si y’a pas manipulation c’est un peu hard alors si ça peut faire un GS supérieur, ce sera à réfléchir pour le dernier pourquoi pas, j’aime le côté couleur par contre ils y sont sensible aussi petit

      • pour le côté couleur , oui les petits aiment mais les grands non . Ma cp avec la méthode noir et blanc, coloriait régulièrement dedans . Outre les exercices de coloriage magique, celui lui permettait aussi de faire une pause

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.